5 INITIATIVES SIMPLES POUR DES VACANCES ÉCO-RESPONSABLES

été éco responsable
Je crois que nous sommes très nombreux à les attendre avec impatience cette année. Avec le confinement et la pandémie, on a bien cru qu'elles seraient potentiellement annulées. Bref, à ce jour, tout indique que nous pourrons partir, certainement en France dans un premier temps.

D’ailleurs, rien que ça, c’est déjà un geste éco-responsable ! En été, nous partons très souvent en France donc cette année ça ne nous changera pas trop. On a beaucoup hésité entre plusieurs destinations : la Corse (mais l’incertitude sur les mesures sanitaires nous a freinés), le Pays Basque ou encore la Côte d’Azur (où nous avons vécu de nombreuses années et qui nous manquent beaucoup).

Finalement on a opté pour la Méditerrannée, quelques jours près de Monaco, peut être suivis d’un mini séjour dans le Var et puis on terminera par une petite échappée dans les Alpes parce que ça nous avait tellement plu l’an dernier (je vous en parle dans cet article).

CHOISIR SON HÉBERGEMENT

Il existe plusieurs labels pour se repérer et choisir un hébergement « vert ». on peut citer par exemple La Clé Verte, ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) qui valorisent les hébergements qui ont une politique environnementale respectueuse (gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau…).

On remarque néanmoins que de plus en plus d’établissements accordent une importance majeure à la gestion de l’eau, des déchets… Qui n’a jamais vu dans la salle de bain de son hôtel un encart dans ce sens ?

En ce qui nous concerne Jérôme et moi, nous avons réservé pour le moment une semaine dans une résidence Pierre et Vacances (dont la quasi totalité des établissements en France portent le label La Clef Verte).

C’est une façon de séjourner qui nous convient très bien puisque cela nous permet une certaine indépendance et ça offre l’avantage de pouvoir de temps à autre y prendre certains repas de la journée. En général, nous y prenons le petit déjeuner avant de partir pour la journée. En revanche pour la montagne nous allons réserver un hôtel donc nous prêterons bien entendu très attention aux engagements écologiques de l’établissement avant de réserver.

été éco responsable

INVESTIR DANS UN MAILLOT DE BAIN ECO-RESPONSABLE

J’ai publié un article récemment qui traite de ce sujet avec une superbe sélection de nombreuses pièces (à lire ici). Pour ma part j’attends un sublime maillot de la marque Anja Paris (qui a pris un peu de retard dans la livraison mais qui arrive vite j’espère).

Bikinis ou maillots une pièce ? Peu importe pourvu qu’ils soient éco-conçus et de manière éthique. De nombreuses marques comme Posidonie, Coco Frio ou encore Luz confectionnent des modèles à base de fibres recyclées et fabriqués dans des ateliers familiaux en Europe.

été éco responsable

CHOISIR UNE CRÈME SOLAIRE QUI PRÉSERVE LES FONDS MARINS

On le sait, la composition de la plupart des soins solaires représentent une catastrophe écologique notamment pour la biodiversité marine. C’est en fait l’une des premières causes de pollution des mers et océans. On ne se rend pas forcément compte mais chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers (source). Une fois que l’on sait ça, on a la possibilité d’agir ! Et le choix de notre crème solaire est très important. Heureusement de plus en plus de marques notamment en parapharmacies proposent des crèmes solaires qui ne contiennent pas de filtres controversés (je pense notamment à Caudalie). Je n’ai pas encore fait mon choix et je m’intéresse en ce moment à tout cela plus en détails afin de pouvoir vous en parler dans un prochain article. Beaucoup de crèmes solaires bio sont formulées avec des filtres UV minéraux et sans silicones. Je vous ferai une petite sélection prochainement 😉

été éco responsable

ATTENTION AUX PLASTIQUES À USAGE UNIQUE

L’été avec les piques niques sur la plage ou dans les parcs, l’utilisation de plastiques à usage unique explose. Malheureusement l’état des mers et des plages est en première ligne de ce désastre écologique. Je ne sais pas vous, mais moi ça me met toujours très en colère de trouver des déchets en plastique dans la nature !
La solution pour stopper ce carnage ? arrêter d’utiliser du plastique à usage unique et prendre l’habitude de refuser quand on nous en propose (pailles en terrasse…)D’autant plus que l’interdiction des plastiques à usage unique n’interviendra pas avant 2040 ! C’est d’ailleurs très facile de se procurer des kits de couverts en bois ou en matériau biodégradable. De même avoir sa propre gourde permet d’éviter d’avoir à acheter des bouteilles en plastique !

été éco responsable

RESPECTER L'ENVIRONNEMENT QUI VOUS ENTOURE

Ce dernier geste regroupe un peu tous les autres. Respecter les lieux que l’on visite c’est la base ! Mais pas forcément une évidence pour tout le monde malheureusement. Que ce soit les sites touristiques, les plages ou encore les aires de pique nique, laisser l’endroit dans l’état dans lequel on l’a trouvé. Ne rien jeter dans la nature même des déchets organiques (mouchoirs en papier…) C’est très important pour respecter l’écosystème naturel.

été éco responsable

Et vous, vous êtes sensibles à ces démarches éco-responsables pendant vos vacances ou vous avez tendance à complètement lâcher ?

Retrouvez mes inspirations sur Pinterest 😉 Suivez moi aussi sur Instagram et sur Youtube !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@emmanuellemiralles