Quand nous avons réservé nos billets pour Copenhague, un peu sur un coup de tête, on était loin d’imaginer que cette destination allait être aussi riche.

Nous sommes partis mi novembre découvrir ce pays pays unique en Europe qui réunit une belle architecture, des habitants chaleureux et un art de vivre “le Hygge” qui renfermerait le secret du bonheur.

Comme prévu, nous avons été enchantés de passer 3 jours dans cette capitale scandinave au charme incomparable.

Voici notre programme avec les sites touristiques que nous avons eu le temps de découvrir et qui nous ont particulièrement plu.

Jour 1

Quartier de Tivoli

Nous avions repéré les Jardins de Tivoli, le site touristique le plus fréquenté du Danemark. C’est en fait l’un des parcs d’attractions les plus anciens au monde (il aurait même inspiré Walt Disney !).

Petit bémol, il était fermé pendant nos dates de voyage ! Et oui, il n’est pas ouvert toute l’année donc si c’est l’un des buts de votre voyage, attention à bien vérifier que c’est le cas.

Néanmoins, le quartier de Tivoli est également apprécié pour la principale institution culturelle de tout le pays : le Nationalmuseet. En effet, le Musée National abrite de riches collections qui retracent l’histoire du Danemark.

Comptez 75 DKK pour un billet adulte (10€).

 

Slotsholmen

 

Le monument emblématique de cette partie de la ville est sans conteste l’impressionnant Christiansborg Slot. C’est à la fois un lieu qui regroupe les organes du pouvoir mais aussi de nombreux sites culturels. Si vous êtes fan de la série politique danoise Borgen vous aurez reconnu le lieu de travail du Premier Ministre.

Pour les autres, sachez qu’il marque le coeur de la ville.

 

Article lié : Nos 5 Astuces pour bien préparer son séjour à Copenhague.

Strøget

 

Il s’agit de la zone piétonne composée de 5 rues qui délimitent le coeur historique de Copenhague. Ici, les boutiques côtoient les cafés dans une ambiance très décontractée.

C’est là que vous trouverez des enseignes internationales tout comme des adresses locales comme Illums Bolighus : un grand magasin consacré aux créateurs danois ou encore Royal Copenhagen : la vitrine de la manufacture royale de porcelaine.

 



Nyhavn

Le canal de Nyhavn bordé de maisons colorées de style hollandais constitue la carte postale de la ville. C’est ici que le marché de Noël se tient dans une ambiance chaleureuse typiquement scandinave.

Jour 2 Nørreport

Ce quartier offre un ensemble de musées, de restaurants et de bars et on y trouve également le marché couvert, plusieurs sites culturels et le Jardin Botanique.

Torvehallern

Deux grandes halles en verre abritent, pour l’une, des étals de produits à consommer et, pour l’autre, des stands où l’on peut se restaurer (sur place ou à emporter).
De la qualité, du choix, des couleurs, de saveurs d’ici et d’ailleurs… bref une super adresse !

 

 

Botanisk Have

 

Le Jardin Botanique est un lieu apaisant qui réunit la plus vaste collection de plantes du Danemark.
L’entrée principale se situe au 140 Gothersgade / Métro Nørreport

Rosenborg Slot

 

Construit entre 1606 et 1633 pour servir de résidence d’été au Roi Christian IV, il sert aujourd’hui d’écrin aux trésors de la famille royale.

Christianshavn

C’est l’un des quartiers les plus charmants de la ville. Parmi ses merveilles architecturales : l’Opéra.

C’est aussi ici que se trouve la zone alternative de Christiania.

Christiania

Cette « ville libre » est un ovni. Les maisons originales bricolées, les jardins, les restaurants à l’ambiance décontractée côtoient les dealers de haschich et de marijuana.
Surprenant et unique !

Jour 3

L’Opéra de Copenhague

Dédié à la Reine Marguerite II, on peut observer son architecture depuis l’Amalienborg.

 Amalienborg Slot


Il s’agit de la résidence de la reine Marguerite II ; elle est constituée de quatre palais autour d’une grande cour pavée.
Bon plan : la relève de la garde s’y déroule chaque jour à midi.

Børsen


Le Børsen (la Bourse) fut construit au début du XVIIème siècle dans le style de la Renaissance danoise.

Papirøen

Reliée à Christianshavn par un pont, la petite île de Papirøen accueille le Copenhagen Street Food : un marché dans un hangar.
Idéal pour manger sur le pouce une cuisine du monde entier dans une ambiance ultra conviviale !

 

La Petite Sirène

 

Impossible de quitter Copenhague sans saluer son emblème : la petite sirène. Ce lieu hautement touristique a tendance à perdre de sa valeur mais nous avons eu la chance d’y aller à un moment où il était très peu fréquenté et le charme a opéré…

Article lié : Vivre comme un Danois au Stay Copenhagen.