Porto est une destination que nous avons particulièrement apprécié pour son atmosphère authentique, sa douceur de vivre et ses attraits culturels uniques.

Ici l’effervescence du centre historique contraste avec la quiétude des ruelles et le clapotement délicat du Douro sur les quais.

Nous l’avons visité en plein été et pour autant nous n’avons jamais été gênés par la chaleur. Et pour cause, malgré sa situation méridionale, Porto est une ville qui bénéficie de températures douces et d’un climat océanique. Par conséquent, la végétation autour de la ville est luxuriante, ce qui contraste avec d’autres régions du Portugal plus arides.

Sans surprise, la ville ne manque pas d’atouts, notamment pour les oenophiles qui ne manqueront pas les fameuses caves. Elle propose également des sites culturels majeurs comme le Museu de Arte Contemporânea et la Casa da Música.

C’est parti pour une visite de la fascinante cité du vin homonyme.

 

 



 

C’est LE quartier à ne pas manquer ! Il s’agit en effet du coeur originel de la ville situé le long du Douro. C’est ici que l’on sent cette ambiance unique en se baladant dans ses ruelles au linge suspendu ou en dégustant un verre attablé face au Douro.

Le long de la rivière, les barcos rabelos : ces embarcations traditionnelles qui servaient au transport du vin naviguent à l’ombre du Ponte de Dom Luís I.

Bon on ne va pas vous mentir, c’est un endroit extrêmement touristique mais que nous avons énormément aimé malgré cela !

 

Le quartier regroupe également de nombreuses églises, cathédrales et édifices historiques exceptionnels qui ajoutent au charme de la ville comme la Cathédrale de Sé, l’Igreja de São Francisco ou encore l’Igreja de Santa Clara.

Article lié : Citytrip : 3 Jours à Copenhague Notre programme

 Boavista et Foz do Douro

La ville moderne abrite notamment la Casa da Música, le temple de la musique à Porto. Ne manquez pas aussi le Mercado Bon Sucesso, un marché couvert aux multiples échoppes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

On y déjeunait sur le pouce régulièrement puisque nous logions dans ce quartier .

En continuant on arrive au quartier de “Foz do Douro”, l’un de nos grands coups de coeur ! En effet, c’est ici que le Douro se jette dans l’Océan Atlantique. Le long de la promenade, la vue sur l’océan est spectaculaire.
On a adoré l’ambiance et la douceur de vivre qui règne ici.

 

Le Centre Ville

C’est la Rua Santa Catarina, une rue bordée de boutiques qui marque le centre ville de Porto. A noter qu’elle est bordée de jolis trottoirs de pierre à motifs ce qui lui confère un charme supplémentaire.

Et c’est sans surprise qu’elle attire une foule nombreuse mais aussi des musées et des églises comme l’Igreja de Santo Ildefonso. On en profite aussi pour boire un verre au célèbre ” Café Majestic” et bien sûr gouter la spécialité locale : la Pastéis de Nata !

Et puis en remontant en direction de la station de métro “Bolhao”on tombe sur la Capela Das Almas avec ses murs recouverts des fameux azulejos, les carreaux de faïence bleus. Elle est superbe !

Infos Pratiques

Se loger

  • Nous avons séjourné au Crowne Plaza 5*, un très bel établissement idéalement situé pour rayonner mais nous avons longuement hésité avec :
  • l’hôtel Pestana Vintage Porto 5*  dans le quartier de la Ribeira qui est somptueux, et
  • l’hôtel Porto A.S 1829 4* : un hôtel de charme en plein centre.

 

 

Découvrir

  • le Musée Serralves : la première galerie d’art moderne de Porto est l’un des musées les plus visités du Portugal.
  • Profiter du bus “Hop-On Hop-Off” valable 2 jours. Idéal pour admirer la ville et les 6 ponts du Douro grâce à la croisière fluviale de 50 minutes combinée qui inclut la visite des caves à vin de Calém.

 

Article lié : Les Incontournables à Lisbonne

 

Bon une chose est sûre nous reviendrons pour visiter les caves et la Livraria Lello, la superbe bibliothèque considérée comme l’une des plus belles librairies du monde !