Ecosse

Ecosse

Nos articles en un coup d'oeil

Bienvenue en Écosse !

Ici l’air est vivifiant et les effluves de whisky côtoient les tartans et autres kilts traditionnels.

Nous sommes allés en Ecosse par curiosité sans être fans ni d’Harry Potter ni d’Outlander, simplement pour découvrir cette terre qui nous était inconnue, synonyme de grands espaces et de traditions ancestrales.

En début d’année, nous sommes tombés sur une très belle offre de billets d’avion avec Ryanair et nous n’avons pas hésité longtemps. En août 2018, nous passerons une semaine sur les terres écossaises.

Arrivés à Edimbourg, nous avons sillonner jusqu’aux Highlands sans oublier un passage par l’île de Skye.

Sans surprise, on a adoré les paysages grandioses plus beaux les uns que les autres. Des lochs étendus, des montagnes à perte de vue et une végétation incroyable. Nous avons découvert l’Écosse en plein été mais nous n’avons pas été pour autant épargnés par la pluie. Bon on a quand même bénéficié d’une journée ensoleillée dans la semaine mais le climat fait partie du charme et ajoute à l’ambiance mystique de certains lieux historiques.

On a surtout été frappés par la gentillesse et l’accueil des écossais. Surtout dans les Highlands où nous avons séjourné dans un airbnb au sein d’une charmante famille écossaise.

Sans plus attendre, on vous emmène à la découverte de ses sites incroyables, ses châteaux mythiques et de ses paysages naturels exceptionnels !

Sur cette page vous retrouverez nos plus belles prises de vues compilées dans quatre articles retraçant notre itinéraire de 7 jours : de la préparation de ce voyage aux revues des établissements dans lesquels nous avons séjourné.

Nos Conseils pour bien préparer son road trip en Ecosse.

Comme nous l’avions fait pour notre road trip au Québec, nous allons vous partager dans cet article tous nos conseils pour bien préparer un road trip en Ecosse.

Road Trip en Ecosse : notre itinéraire

A venir.

The Cubby : Notre Airbnb en plein coeur des Highlands

A venir.

castle111

Une Nuit dans un Château écossais au Carberry Tower

A venir.

Quand partir ?

En été : certainement la saison la plus agréable pour découvrir l’Ecosse. A Edimbourg, de nombreux festivals animent les rues et attirent de nombreux visiteurs.

Revers de la médaille : les touristes sont très nombreux et on peut être confrontés aux fameux midges (moustiques particulièrement voraces !) Nous n’en avons pas rencontré un seul en août mais ils sont très redoutés.

Hors saison, les tarifs sont beaucoup moins onéreux et les paysages hivernaux permettent de partir à la découverte des stations de ski écossaises et de s’émerveiller face aux paysages enneigés.

Road trip en écosse : comment bien préparer son voyage ?

Avant de partir en Écosse, nous avons soigneusement préparé notre itinéraire.

On savait que cette destination était réputée pour sa météo très capricieuse mais on ne s’attendait pas à avoir une telle humidité au mois d’août.

En ce qui concerne les midges, nous avions embarqué avec nous des filets (comme ceux là) et des vêtements chauds.

Pas idéal pour faire voler le drone, la météo écossaise ajoute aux mystères et légendes qui ont fait sa légende, comme son fameux monstre du loch Ness. 

Dans nos articles, on vous explique comment on a trouvé nos offres de billets,  quels vêtements emporter dans la valise. Mais aussi comment louer une voiture en Écosse à un tarif intéressant. Ou encore comment trouver un hébergement au meilleur rapport qualité prix notamment en haute saison. 

Bon à savoir :

On a réservé nos billets avec la compagnie Ryanair qui propose des vols vers l’Ecosse depuis plusieurs aéroports en France. Pour août, nous avons acheté nos billets début février : à un tarif défiant toute concurrence (75 euros l’aller retour par personne hors bagage (à 50 euros l’aller retour).

On vous conseille d’anticiper au maximum notamment pour des voyages en haute saison.

En faisant nos recherches avec les différents loueurs, les tarifs étaient plus ou moins similaires (autour de 400 euros la semaine pour une voiture de catégorie B). Pour économiser un peu, nous sommes passés par Ryanair et nous avons payé au final moins de 300 euros pour une Volkswagen Polo kilométrage illimité et rachat partiel de franchise.

Nous louons systématiquement un véhicule sur place pour visiter et nous déplacer à notre rythme et sans contrainte.

Après il existe un bon réseau de bus et de train pour visiter l’Ecosse.

Pour se rendre sur les iles, il faut prendre le ferry (sauf pour Skye qui est accessible par un pont). 

Attention les ferries sont bien plus fréquents en été, vérifiez bien les horaires hors saison.

Attention : n’oubliez pas de prendre avec vous un adaptateur pour recharger vos appareils électriques.

-1h par rapport à la France métropolitaine.

Livre sterling: le taux de change n’est pas à notre avantage.

Pour info nous avons changé 100 euros à l’aéroport pour obtenir £73.