Visiter la Sardaigne du nord au sud en une semaine ? C’est le pari que nous nous sommes lancé cet été.

Où plutôt c’est l’alternative que nous avons choisi car en réalité, au départ, nous voulions séjourner principalement dans le nord et rayonner vers Alghero et le golfe d’Orosei.

Et puis les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme on l’avait imaginé et nous avons dû modifier nos plans.

Au final, nous avons manqué Alghero et nous avons survolé le golfe d’Orosei mais nous y reviendrons plus longuement c’est sûr !  Et puis l’occasion s’est présenté de découvrir le sud de l’île.

Bien que ce ne fut pas la partie de l’île que nous avons préféré, nous avons découvert quelques pépites.

La Sardaigne du Nord au Sud

Nous avons débuté notre séjour à Olbia. Et oui, nous avions déniché des vols très (très) bons marchés en début d’année pour le mois d’août au départ de Lyon avec Easy Jet.

Nous avons atterri au petit matin et, à peine débarqués, nous avons récupéré notre voiture (non sans mal !) et nous avons pris la direction de Cagliari.

Après quelques heures de route sans grand intérêt, nous sommes arrivés à la pointe méridionale de l’île, à Muravera plus précisément.

C’est dans ce petit village que nous avons séjourné, à l’hôtel Torre Salinas.  A l’ambiance francophone et avec une légère animation, nous y avons passé 5 jours dans un cadre très sympa.

Ainsi, la journée nous partions à la découverte des alentours et le soir nous nous reposions à l’hôtel.

Une formule plutôt sympa pour allier découverte et détente !

 

Le Sud

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas la partie de l’île que nous avons préféré. Certes plus authentique, et doté de paysages incroyables, nous avons trouvé certains villages à l’abandon.

Peut être que ce constat n’est pas valable pour tout le sud mais les environs de Muravera n’ont pas grand intérêt à notre sens. A prendre en compte si vous souhaitez séjourner une semaine à l’hôtel Torre Salinas proposé par TUI.

Heureusement en rayonnant un peu plus loin nous avons tout de même découvert des sites remarquables et passé d’agréables moments comme par exemple au Marché Nocturne de Villasimius.

Notre coup de coeur ? Sans hésiter Cap Carbonara. Cette presqu’île rocheuse abrite notamment des parties rocheuses majestueuses ainsi que de petits chemins de randonnée. Une merveille !

 

 

 

 

Le Nord

C’est incontestablement la côte de l’île que nous avons préféré. Nous avons au final passé peu de temps dans cette partie de la Sardaigne mais suffisamment pour tomber sous son charme.

Certes plus touristique que le sud, le nord possède des plages paradisiaques et une douceur de vivre typiquement italienne.

Enorme coup de coeur pour l’archipel de la Maddalena où nous avons passé une journée à nous balader, nous baigner dans ses eaux cristallines et déguster des spécialités italiennes. Une journée qui restera gravée dans nos têtes !

Mais le nord de l’île est également synonyme de plages paradisiaques comme la célèbre Cala Brandinchi mais aussi de sites naturels exceptionnels et de jolis villages typiques.

 

Vous l’aurez compris, nous avons adoré découvrir les trésors de cette île méditerranéenne.

Bien que proche géographiquement de la Corse, elle est très différente sur de nombreux points et nous reviendrons pour passer davantage de temps au nord.

 

Et vous, vous connaissez la Sardaigne ? Cette destination vous tente ?