Le Guide des Rhumeries en Martinique

La Martinique est une destination très prisée des voyageurs pour ses nombreux atouts : sa culture créole, son cadre exotique et ses eaux turquoises à perte de vue. Mais un voyage en Martinique serait incomplet sans un passage par ses domaines de rhumeries.

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

Habitation Clément

LE GUIDE DES RHUMERIES EN MARTINIQUE

La Martinique comptent ainsi plusieurs domaines et rhumeries à ne pas manquer pour s’imprégner pleinement de la culture et du savoir-faire antillais.

Aujourd’hui on vous propose de partir à la découverte de ces hauts lieux touristiques qui raviront à coup sûr les amateurs de rhum agricole, mais aussi les curieux…

 

Le rhum agricole 

 

Avant de parler des rhumeries et plantations, il faut savoir que le rhum agricole est issu du jus de canne fermenté contrairement au rhum industriel qui lui, est produit à partir de mélasse.

Il existe plusieurs catégories de rhum agricole : le blanc, l’ambré ou le vieux rhum.

Domaines et rhumeries à visiter en Martinique

Depuis des siècles, la Martinique jouit d’un savoir-faire unique en matière de production de rhum. D’ailleurs, les rhums agricoles martiniquais ont souvent récompensés et l’île s’impose comme l’acteur majeur du marché.

On ne peut que vous inciter à visiter une distillerie pour en apprendre davantage sur la fabrication du rhum. Ainsi, la distillerie Clément est la référence en la matière depuis 1887.

  • L’Habitation Clément

Le François

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

Ancienne habitation sucrière située sue la commune du François à l’est de l’île, l’habitation Clément se compose d’une propriété sur un terrain de 160 hectares.

Ce domaine comprend 3 parties : l’ancienne distillerie du rhum Clément, reconvertie en musée dédié à la fabrication du rhum et en siège de la Fondation Clément, les chais toujours utilisés et les bâtiments d’habitation de style créole, dont certains sont ouverts à la visite et classés monuments historiques.

Par ailleurs, le parc botanique de 16 hectares, ouvert au public est labellisé jardin remarquable.

Le rhum Clément n’est désormais plus distillé sur place, mais le vieillissement y est toujours réalisé dans plusieurs chaix visitables.

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martiniquue

D’autre part La Fondation Clément a été inaugurée en janvier 2016 se consacre au patrimoine, à l’histoire et à la promotion des artistes et de l’art moderne et contemporain dans toute la Caraïbe. S’y trouve une collection d’oeuvres d’art, ainsi qu’une bibliothèque de 10 000 ouvrages.

  • Distillerie La Favorite

5,5km Route de Lamentin, Fort-de-France

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

 

Cette distillerie familiale située sur la commune du Lamentin au centre de l’île préserve le meilleur des traditions en matière de rhum agricole. Ancienne habitation sucrière, elle fut rebaptisée “La Favorite”au début du 19ème siècle.

L’activité de l’élaboration du rhum agricole la Favorite se maintient au sein du domaine de 80 hectares. Sa distribution reste confidentielle en métropole mais les fins connaisseurs se délectent de la cuvée de la flibuste.

  • Distillerie J.M

32 U Fond Preville – Macouba

La distillerie JM se trouve sur la commune du Macouba, au nord de l’île. C’est certainement la plus isolée et la plus petite de l’île.

C’est peut être la plus authentique des distilleries de Martinique. Nichée dans un écrin végétal dense, ‘ensemble des installations sont regroupées pour faciliter la visite. A noter que les rhums vieux de la marque comptent parmi les plus réputés de la Martinique.

  • Distillerie La Mauny

97211, D8

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

Située au sud de l’île, la distillerie La Mauny est à ce jour l’une des plus importantes de Martinique à la fois pour sa surface de canne plantée et pour sa production.
Même si la distillerie La Mauny n’est pas la plus pittoresque des distilleries de Martinique, sa visite est particulièrement intéressante car il est possible (accompagné d’un guide) de monter sur les machines en marche pour suivre le cheminement de la canne et sa transformation en rhum.

Enfin, la boutique “la cabane à rhum” permet de déguster et d’acheter l’ensemble des produits de la gamme.

  • La Distillerie Saint James

Parc de l’usine St James Plaine de l’Union – Sainte Marie

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

Située à Sainte Marie au nord est de l’île, elle distille plusieurs types de rhums à partir de la canne à sucre cultivée localement et comporte notamment un musée du rhum.

 

 

Par ailleurs la plantation Saint James offre une expérience insolite en partie grâce à son train atypique qui fait les allers-retours quotidiens entre le musée du site et les champs de cannes à sucre. Prévoyez une demi-journée pour cette visite.

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

 

  • Distillerie Dillon

9 Route de Chateauboeuf – Fort-de-France

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

Située au cœur de Fort de France, cette distillerie n’est plus en activité : seuls le vieillissement et l’embouteillage sont réalisés dans les chais et l’usine attenante à la boutique.

Le lieu est agréable et la boutique bien achalandée: rhum, sucre, verres à punch mais aussi vin… Un endroit qui mérite une visite si l’on l’on se trouve dans la capitale.

evaloha-le-guide-des-rhumeries-en-martinique

  • Le Domaine des Trois Rivières

Quartier des Trois-Rivières – Sainte-Luce

La distillerie Trois Rivières est située au sud de l’île et dotée d’un charmant moulin. Sa visite est payante ce qui est un peu décevant si l’on considère qu’elle n’est plus en activité et que l’intéret s’en trouve donc limité… La boutique est quant à elle bien sur accessible gratuitement.

  • Sucrerie Distillerie Le Galion

La Trinité

L’usine du Galion est située sur la commune de Trinité, à l’est de l’île. Il s’agit de la dernière usine sucrière encore en activité en Martinique. Il est possible de visiter les installations et de goûter le sucre produit sur place ainsi que le rhum Grand Fond Galion qui y est distillé…

Le lieu n’est pas nécessairement très accueillant puisqu’il s’agit d’une usine mais la visite vaut le déplacement pour ramener de beaux souvenirs en métropole ( le sucre est très parfumé et d’excellente qualité). A noter que l’usine n’est ouverte aux visiteurs que lors de la période de récolte entre mi février et fin juin.

  • Habitation Saint Etienne

Gros Morne

Située sur la commune du Gros Morne, au centre de l’île. Aujourd’hui le rhum n’est plus distillé sur place mais à la distillerie du Simon au François.

La réhabilitation de l’Habitation Saint Etienne permet d’accueillir les voyageurs à la recherche d’une authentique habitation et d’une distillerie historique.

Une petite boutique permet de découvrir la gamme complète de la marque dont les rhums HSE (AOC) dont les plus vieux millésimes sont particulièrement remarquables.

  • Distillerie Neisson

Domaine Thieubert, Le Coin, Le Carbet

La Distillerie Neisson compte parmi les dernières distilleries familiales de la Martinique. Située à l’entrée du Carbet, au nord ouest de l’île, elle est constituée d’une boutique adossée à une usine.

Très prisée, la maison Neisson propose en effet l’un des meilleurs rhums blancs de l’île d’après les connaisseurs. Il est possible de visiter les installations pour mieux comprendre le processus de transformation de la canne en rhum avant de passer par la boutique.

  • Distillerie Dépaz

Saint Pierre

Située sur les hauteurs de Saint Pierre, il s’agit d’une distillerie encore en activité. La visite des équipements est possible et une boutique permet de déguster les rhums blancs ou vieux de la maison.

Le site de la distillerie est vraiment grandiose avec la mer d’un coté et la Montagne Pelée de l’autre, si proche. A voir ! Pourquoi pas combinée avec la visite de la commune de Saint Pierre toute proche.

evaloha-martinique

 

Suivre:
Partagez :

Laisser un commentaire