Le Train de Flåm

Le Voyage en train le plus spectaculaire du monde – Lonely Planet 2014

 

Lorsque nous avons réservé ce voyage en Norvège, s’il y a bien une expérience que nous voulions absolument vivre : c’était celle d’un voyage dans le train de Flåm.

La particularité de cette ligne ferroviaire ? Les paysages à couper le souffle qu’elle traverse ! Fjords, montagnes, rivières, cascades, falaises… sur ce trajet d’une vingtaine de kilomètres le spectacle est absolument grandiose !

Côté technique, cette ligne de chemin de fer est une prouesse d’ingénierie car il s’agit de la plus abrupte du monde à fonctionner sans câble. On doit vous avouer que ça nous a interpellé ; la ligne grimpe tout de même à plus de 800 mètres d’altitude en 20 kilomètres sur une pente de 18%. Pas commun !

Et si on ajoute à cela les 20 tunnels qui ponctuent les 45 minutes d’ascension jusqu’à la gare de Myrdal, on peut aisément imaginer que ce parcours est unique.

Pour finir, un conseil : n’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser les nombreuses merveilles le long du chemin, et notamment pour la pause photo à l’impressionnante Kjossfossen (ci-dessous à droite).

 

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

evaloha-le train de flåm

Y aller

  • L’aéroport d’Oslo se situe à plus de 200 kilomètres de Flåm, il faut ensuite prendre un billet de train entre Oslo et Bergen et s’arrêter à la gare de Myrdal pour retrouver la ligne Myrdal-Flåm-Myrdal.

Pour notre part, nous avons profité d’une escale de croisière dans les fjords pour découvrir Flåm et sa fameuse ligne de chemin de fer.

Les Activités à Flåm

  • En plus de l’expérience du train, d’autres activités sont proposées à Flåm comme les croisières dans le fjord, les randonnées pédestres (voir la liste ici).

Les hébergements autour de Flåm

Cet hôtel 3* se situe à 300 mètres de l’embarquement pour le train de Flåm

Cette résidence de 5 appartements se situe au bord de l’eau et à 12 km de Flåm

À 15 km de Flåm, cet hôtel au bord de l’eau dispose aussi d’un restaurant et d’un bar.

 

Notre avis sur cette expérience

Malgré le tarif qui peut sembler assez élevé pour cette activité (comptez une trentaine d’euros par personne pour un trajet de 20 km) nous avons passé un très agréable moment à bord de ce train.

L’intérieur est très confortable et les paysages sont vraiment spectaculaires.

Côté sensations, rien de bien dérangeant ; on avait imaginé une ascension plus mouvementée mais il n’en est rien. On ressent néanmoins quelques fois de légers frissons lors des virages à flanc de falaises.

Arrivés à Myrdal, nous avons fait une pause randonnée pour profiter au mieux de cette nature exceptionnelle avant de remonter à bord pour le trajet retour, avec toujours autant d’émerveillement.

Si vous êtes proche de Flåm, n’hésitez pas à faire le détour pour faire l’expérience de ce voyage en train unique !

 

2 Commentaires

  1. Commentaire par Justine

    Justine Répodnre 30 octobre 2017 at 8 h 37 min

    Les photos sont magnifiques, ça donne envie !!!

  2. Commentaire par Evaloha

    Evaloha Répodnre 30 octobre 2017 at 9 h 43 min

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Allé en haut