MA PRATIQUE DE LA LUMINOTHÉRAPIE AVEC LA LUMINETTE

luminette

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

En résumé, la luminothérapie est une technique ancestrale qui utilise les rayons lumineux pour traiter les troubles associés au dérèglement des rythmes biologiques. La luminothérapie consiste en fait à s’exposer (en générale le visage) à une lumière artificielle blanche (à large spectre) qui reproduit la lumière naturelle du soleil.

Suite à de nombreuses expériences dans les années 80, ses bienfaits contre la dépression saisonnière sont officiellement reconnus depuis 2005 aux Etats Unis. En France c’est dans un rapport publié en 2007 que HAS, la Haute Autorité de Santé reconnait les bienfaits de la luminothérapie.

En principe, la lampe qui reproduit la lumière naturelle du soleil doit avoir une intensité comprise entre 2500 et 10 000 lux pour être efficace.

C’est lors de l’exposition lumineuse que les neurotransmetteurs inhibe la mélanine via la rétine .

Sous nos latitudes, c’est entre septembre et mars, avec les jours qui raccourcissent que la luminosité baisse. Par conséquent, notre organisme produit davantage de mélanine pendant la journée et cette augmentation se traduit par une basse de la vitalité (je pense qu’on l’a tous expérimenté !) et chez les personnes les plus sensibles, elle peut conduire à une dépression saisonnière. Selon les chercheurs, elle aurait également montré un intérêt dans la dépression en général, mais aussi dans les troubles du sommeil, le décalage horaire ou encore le travail de nuit.

Ainsi, l’exposition à une lumière artificielle qui reproduit les conditions de luminosité du soleil permettrait de freiner la sécrétion de la mélanine pour retrouver plus d’énergie.

Par ailleurs les cycles éveils / sommeils seraient resynchronisés grâce à cette exposition, plus particulièrement le matin.

luminette
luminette
luminette
luminette

Pratiquer une séance de luminothérapie ?

A l’origine, la luminothérapie était uniquement pratiquée dans un cadre médical mais aujourd’hui il possible de recréer à la maison des conditions d’une séance de luminothérapie.

En pratique, il existe deux types d’appareils de luminothérapie :

Les lampes de luminothérapie : ce sont les dispositifs traditionnels qui se présentent sous la forme d’une lampe ou bien d’un panneau. On s’expose pendant 20 à 30 minutes.

Les lunettes de luminothérapie : pratiques pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de s’exposer devant les lampes. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes qui travaillent la nuit ou encore pour lutter contre le décalage horaire (pratique à emporter en déplacement).

Zoom sur la Luminette

La luminette est une lunette de luminothérapie. Ce dispositif est contrôlé chaque année pour garantir à la fois son efficacité mais aussi son innocuité. D’ailleurs son efficacité a été prouvé par 5 études scientifiques. Elle est bien entendu considérée comme un produit sans risque pour les yeux (norme IEC 62471).

Comment savoir si la Luminette est faite pour moi ?

Si vous répondez oui aux affirmations ci-dessous, c’est que vous trouverez une grande utilité à la Luminette :

  • J’ai moins d’énergie
  • Je suis sujet(te) aux insomnies
  • Je me réveille la nuit et j’ai du mal à me rendormir
  • Je travaille de nuit et je dors mal
  • Je voyage souvent et le décalage horaire me fatigue

Mon Utilisation et mon Avis sur la Luminette

Cela fait plusieurs années maintenant que j’utilise ma Luminette. Ma plus grosse utilisation se fait entre la fin de l’automne et le début du printemps. Au moment où les jours raccourcissent et où la lumière naturelle diminue. Mais aussi en voyage pour récupérer du décalage horaire et de la fatigue du transport.

En pratique, chaque matin ou presque je pratique une séance de 20 minutes tout en me préparant pour le travail. Il est possible de programmer des séances plus longues en fonction du temps dont on dispose devant soi. Il y a en effet 3 niveaux d’intensité et donc 3 durées : 20, 30 et 45 minutes.

Le week end ou quand j’ai plus de temps, je fais des séances de 30 ou 45 minutes.

Concrètement, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche, longuement pour la mettre en route et puis brièvement un, deux ou trois petits coups pour sélectionner la durée.

Ensuite on pose la paire de lunette sur le nez et on vaque à ses occupations.

Lorsque la séance est terminée, la lumière clignote et on peut reposer la Luminette dans son étui jusqu’à la prochaine utilisation.

Et quand elle est déchargée, on la recharge aisément avec un câble. En pratique je la recharge en moyenne après 5 à 7 utilisations.

En ce qui concerne les bienfaits que j’ai pu noter, ils sont assez nombreux. D’abord, j’ai constaté qu’au bout de quelques jours d’utilisation, mon humeur s’améliore, mon moral est meilleur et je ressens moins le blues de l’hiver. J’ai le sentiment d’accepter davantage la situation et de ne pas passer mes journées à râler sur tous les désagréments liés à cette période de l’année (c’est ma spécialité !)

Ensuite, je dors beaucoup mieux. Je m’endors plus vite et j’ai la sensation que mon sommeil est plus réparateur. En somme, je me réveille reposée et en forme. Enfin, quand je l’utilise en voyage, je remarque que je m’adapte beaucoup plus vite au décalage horaire. C’est assez impressionnant. De même au retour je récupère mieux et je me sens bien moins fatiguée.

Bref, même si le plus gros de mon utilisation se fait en hiver, je garde ma luminette sous la main toute l’année et j’en suis entièrement satisfaite.

Même après plusieurs années d’utilisation, elle fonctionne parfaitement et tient concrètement toutes ses promesses.

Un vrai atout au quotidien !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@emmanuellemiralles