LA ROCHELLE

NOS 5 COUPS DE COEUR

En arrivant dans cette cité ouverte sur la mer, ce qui nous a le plus frapppés, c’est ce blanc diaphane, omniprésent (avec les pierres des jolies façades des bâtiments, colorant les fameuses tours…) qui s’accorde parfaitement à l’éclatant bleu du ciel et aux reflets de la mer.

Le centre ville pavé extrêmement propre et harmonieux, avec ses rues commerçantes à arcades, son vieux port majestueusement surplombé par les Trois Tours de la ville, vestiges médiévaux qui témoignent de la puissance de la ville au Moyen Âge, son aquarium, ses plages…

 

LES TROIS TOURS

La Tour Saint Nicolas, la Tour de la Lanterne, la Tour de la Chaine

Incontournables et immanquables tant elle font partie intégrante du paysage de la ville : zoom sur les Trois Tours situées dans le quartier du Vieux Port.

 

 

 

 

Classée monument historique depuis 1879, la tour Saint-Nicolas a été bâtie entre 1345 et 1376 dans le but de protéger le vieux port de La Rochelle.

 

Véritable forteresse, l’ouvrage est si imposant que les fondations n’ont pas suffi à le maintenir d’aplomb ; d’ailleurs on remarque bien à l’oeil nu une légère inclinaison.

 

Après avoir servi de prison et de logis royal c’est un musée qui y tient place aujourd’hui.

 

A ne pas manquer : La tour de la Lanterne comprend le plus vieux phare de toute la côte atlantique (et surtout le dernier phare médiéval encore debout sur la Côte Atlantique). Les travaux de sa construction ont été décidés en 1445 et achevés en 1476.

C’est est la plus haute des trois tours de La Rochelle : elle culmine en effet à 75 mètres.

Véritable vestige défensif, elle a rempli différentes fonctions au fil des siècles (désarmement des vaisseaux approchant le port, phare, prison… ) et a été classée « monument historique » en 1879.

Témoignage émouvant de l’histoire, plus de 600 écrits sont gravés dans la pierre, traces du désir d’évasion des marins et corsaires emprisonnés dans la tour.

Par ailleurs, au sommet, le panorama est spectaculaire et s’étend jusqu’à l’île d’Oléron par beau temps.

Dressée comme les deux autres à l’entrée du port, la tour de la chaîne a été achevée en 1390 et hébergeait jusqu’en 1472 le capitaine en charge du prélèvement de la taxe portuaire.

A voir au premier étage : une exposition permanente sur les colons rochelais partis pour la Nouvelle France.

 LE CENTRE HISTORIQUE ET SES RUES À ARCADES

Derrière la magnifique porte de la Grosse Horloge qui date du XIVéme siècle, les rues à arcades constituent sa spécificité et témoignent du passé commerçant de la ville ; les marchands souhaitant étaler leurs produits à l’abri des intempéries.

Les boutiques, les restaurants et les hôtels particuliers viennent compléter ce décor architectural de toute beauté.

Arpenter ses rues pavées a été un réel bonheur, l’ambiance est très agréable, familiale et ses bonnes adresses sont nombreuses.

 

  LA SUBLIME PLAGE DES MINIMES

L’AQUARIUM

Un séjour à La Rochelle serait incomplet sans une visite à l’aquarium ! En fait c’est véritablement un incontournable.

Il s’agit en effet de l’un des plus grands aquariums privés d’Europe avec une scénographie incroyable. Ici 3 millions de litres d’eau de mer hébergent plus de 12000 animaux marins. C’est vraiment très impressionnant !

La visite des lieux débute par l’entrée dans un caisson sous-marin simulant une descente dans les profondeurs, une entrée en matière ludique et très originale.

A l’intérieur, la hauteur des bassins et la mise en scène procurent la sensation d’une immersion totale dans les océans. La plongée tour à tour dans la biodiversité des eaux de la Méditerranée, de l’Atlantique et des Tropiques est un véritable enchantement. À ne pas manquer !

Quai Louis Prunier
Ouvert tous les jours de l’année
Avril à juin : 9h – 20h
Juillet et août : 9h – 23h
Septembre : 9h – 20h
Octobre à mars : 10h – 20h

L’HÔTEL LA MONNAIE & SPA 4*

Nous avons séjourné à l’hôtel La Monnaie& Spa 4*. Idéalement situé, au pied de la Tour de la Lanterne dans un très beau bâtiment du XVIIème siècle. Gros coup de coeur pour la décoration pensée par Philippe Lucazeau qui combine harmonieusement l’architecture XVIIème de la demeure avec les nombreuses œuvres d’art contemporaines exposées dans l’hôtel.

Pied à terre idéal pour visiter le vieux port et le centre historique à pied, l’hôtel dispose de chambres très confortables à la décoration épurée et stylée.

C’est une adresse très sympa que nous conseillons vivement, en particulier aux amateurs d’art !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut