Vous avez prévu un voyage au Québec prochainement ? Voici notre itinéraire pour une première découverte du Québec. Vous pouvez vous en inspirer pour préparer vous-mêmes votre séjour.

Comme vous le savez si vous nous suivez sur instagram (@_evaloha_) nous revenons d’un voyage de 10 jours au Québec.

Pour établir notre circuit, nous avons dû prendre en considération plusieurs contraintes :

  • un temps limité sur place : 10 jours (seulement) un grand minimum à notre sens
  • la période de voyage hors saison qui ne nous a pas permis de pratiquer certaines activités notamment de plein air (canoë)
  • nos billets d’avion avec un aller/retour sur Montréal qui nous a obligé à faire une boucle

 

10 jours au Québec

Jour 1 : Lyon – Montréal

Comme beaucoup, nous avons utilisé des comparateurs de vols pour réserver nos billets au meilleur tarif.

Après quelques recherches en modifiant les dates et en prenant en compte le surcoût lié aux bagages en soute, nous avons enfin trouvé trouvé un vol qui réunissait tous nos critères. A savoir : un vol direct de Lyon et un tarif inférieur à 500 euros par personne, bagages inclus.

Au final notre vol Lyon-Montréal, sans escale et opéré par Air Canada nous a coûté 410 euros par personne, bagages inclus.

 

La location de voiture

 

Comme on vous en parlait dans cet article, nous avons choisie louer une voiture auprès de la compagnie Hertz pour un montant de 420 dollars pour une semaine.

Nous avons décidé de ne pas nous encombrer d’un véhicule à Montréal et nous avons donc loué notre voiture à partir du troisième jour et nous l’avons restituée le 9ème jour.

Evidemment louer une voiture pour découvrir le Québec est indispensable. D’autant plus que les routes sont globalement en bon état et la conduite assez classique.

Jour 2 : Montréal

Nous avons consacré la deuxième journée de notre voyage à la visite de Montréal. Histoire d’avoir une première découverte de la ville avant d’y revenir à la fin du séjour.

Avec le décalage horaire, la fatigue nous a un peu freinés mais nous avons eu un bel aperçu du Vieux Montréal, avec la place Jacques Cartier, le Vieux Port puis le quartier international ou encore les les alentours de l’université Mc Gill.

Article lié : Urban Chalet : Notre Airbnb à Montréal

Jour 3 : Montréal – Les Cantons de l’Est

Il faut à peu près deux heures pour rejoindre les Cantons de l’Est et plus précisément le Manoir Hovey où nous avons séjourné.

En chemin, malgré une météo pluvieuse, nous avons pu avoir un bel aperçu de la beauté de cette région.

A cette période de l’année, à savoir à la sortie de l’hiver, les arbres sont encore nus et la saison n’est pas encore lancée. Mais nous avons choisi de faire cette étape pour une immersion en pleine nature.

Article lié : Séjourner dans les Cantons de l’Est – Le Manoir Hovey 5*

Nous avons d’ailleurs eu un énorme coup de coeur pour les bords du lac Massawippi.

 

 

Jour 4 et 5 : Québec

Départ matinal pour la ville de Québec. C’est l’un de nos gros coups de coeur du voyage. Nous sommes arrivés en début d’après midi et nous avons pu faire une première découverte du Vieux Québec avant de prendre possession de notre logement aux Lofts St Pierre.

Article lié : Où dormir à Québec ? Les Lofts St Pierre 

La Chute Montmorency

Le matin du cinquième jour, nous avons pris la route en direction de la Chute Montmorency. A une quinzaine de kilomètres au nord de Québec, il s’agit d’un des sites les plus spectaculaires de la province.

Et pour cause, avec ses 83 mètres de hauteur, (soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara), l’imposante chute Montmorency se découvre à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency.

Pour les plus téméraires, une tyrolienne d’une longueur de 300 mètres et la via ferrata promettent de belles poussées d’adrénaline et une vue à couper le souffle. Pour notre part, nous avons traversé le pont suspendu au dessus : sensations fortes garanties !

Nous avons consacré l’après-midi à la visite de Québec. C’est une ville que nous avons énormément aimé !

Des terrasses Dufferin au quartier du petit Champlain, la ville est bourrée de charme. On a adoré s’y balader et découvrir, au hasard de nos pas, ses jolies rues pavées, ses boutiques et ses galeries d’art.

C’est évidemment une étape incontournable !

Notamment par l’un de ses symboles : le Château de Frontenac. Cet imposant hôtel de luxe domine la ville et impressionne par sa stature. Pas étonnant que ce soir l’hôtel le plus photographié au monde !

Et puis le charmant quartier du Petit Champlain avec ses rues animées et colorées que nous avons préféré arpenter aux heures matinales pour éviter la foule.

 

Jour 6 : Saint Paulin

Après un dernier petit déj en terrasse à la Maison Smith dans le Vieux Québec, nous voilà repartis en direction du Parc de la Mauricie. Malheureusement fermé pour cause d’intempéries, nous avons quand même pu découvrir ses alentours.

Les lacs étaient encore gelés début mai et les rivières en crues par endroit c’est pourquoi nous n’avons pas pu entrer au Parc.

Nous avons donc poursuivi notre chemin en direction de l’éco-villégiature Le Baluchon à Saint Paulin.

Institution hôtelière unique au Baluchon on ressent un sentiment d’apaisement dans un cadre naturel impressionnant.

Arrivés sur place, nous en avons profité pour nous balader dans le domaine, nous baigner et diner au restaurant. Une belle expérience !

 

Jour 7 : Mont Tremblant

Ce matin nous avons pas mal de route pour rejoindre le Parc National du Mont Tremblant. Les paysages en chemin sont magnifiques : lacs, forêts, cascades… on en prend pleins les yeux !

Arrivés au Parc, nous nous aventurons jusqu’à la fameuse Chute du Diable, malheureusement impraticable en raison des crues mais le reste du Parc nous a donné envie d’en voir plus et de revenir.

Avant de rejoindre notre hôtel : le Château Beauvallon à Tremblant, nous sommes allés nous balader dans la jolie station colorée et animée.

Jour 8 : Sainte Eustache

Départ matinal pour la région de l’Outaouais et plus précisément pour la petite ville de Montebello qui abrite le Parc Oméga. Après la découverte du Safari de Peaugres à côté de chez nous, il nous tardait d’arpenter les allées du Parc Oméga à la découverte de la faune locale. Comme à Peaugres, une grande partie du parcours se fait en voiture

Ensuite nous avons pris la route pour notre ultime étape avant notre retour à Montréal. Nous avons logé à l’Auberge l’Oasis de l’île qui a la particularité d’offrir un bel espace aquatique en extérieur. De quoi passer un joli moment de détente, d’autant plus que ce jour là, la météo était particulièrement adaptée.

Jour 9 : Montréal

L’avant dernier jour de notre voyage est consacré à la découverte du Parc Mont Royal, du quartier chinois, du quartier international avant de déguster une Poutine entre amis dans le Plateau Mont Royal “Chez Claudette”.

Ce retour à Montréal nous a véritablement permis d’apprécier cette ville avec une belle journée bien remplie et riche en découvertes.

Jour 10 : Montréal – Lyon

C’est déjà l’heure du retour… On quitte le Québec avec de merveilleux souvenirs plein la tête et la furieuse envie de revenir. On a très envie de partir à la découverte de la Gaspésie que l’on a pas eu le temps de voir.

Et puis on rêve de revoir cette magnifique province parée de ses couleurs automnales…

 

 

Visiter le Québec : quand partir ?

Le Québec se visite en toute saison ! De la magie de l’hiver aux couleurs de l’été indien.

La haute saison : de mi juin à mi septembre : le climat est très favorable pour visiter les parcs et profiter des activités nautiques.
L’été indien : de mi-septembre à octobre : la province  se pare de ses plus belles couleurs.
La saison hivernale : de mi décembre à mi mars. Froid et neige garantis !
Les inter- saisons : de novembre à mi décembre /de mi mars à mi mai. Certains parcs peuvent être fermés (rivières en crues, travaux d’entretien…) mais il n’y a plus de neige.

 

Visiter le Québec : infos pratiques

Décalage horaire : – 6h
Santé : aucun vaccin conseillé
Formalités (pour les ressortissants de l’UE) : passeport en cours de validité et AVE (autorisation de voyage électronique)
Durée de vol : environ 8h (vol direct Lyon – Montréal)
Langue : français
Monnaie : dollar canadien

Liens utiles :

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer