Fin janvier, nous sommes partis célébrer notre 7ème anniversaire de mariage au Maroc, à Essaouira. Il y a deux ans nous avions déjà réservé le même voyage mais ce fut un rendez vous manqué, nous n'avions pas pu partir ! Il nous tardait donc de découvrir cette perle marocaine.

NOTRE WEEK END À ESSAOUIRA

Samedi 25 janvier 2020 : aux alentours de 7h00, nous prenons la direction de l’aéroport. Le décollage de notre vol est prévu pour 10H35 ; en début d’après midi nous arrivons au soleil !

Premier constat : il fait très beau ! Et même vraiment chaud. Autour de 20 degrés

L’aéroport d’Essaouira est un petit aéroport. L’avantage c’est que les formalités de police se déroulent en un temps record. A la sortie de l’aéroport, nous partons à la recherche d’un taxi. Deuxième bonne surprise : le tarif des taxis est fixe, pas d’arnaque. D’ailleurs, nous allons vite nous rendre compte que rien ne sert d’être sur ses gardes ici. Nous prenons donc un taxi pour rejoindre l’hôtel. Nous séjournons à l’hôtel Sofitel Essaouira Mogador & Spa 5* qui se situe à une vingtaine de minutes de l’aéroport.

À notre arrivée, nous furent accueillis par de délicieuses pâtisseries marocaines et un thé à la menthe. Dès les premiers instants dans cet établissement de rêve, nous nous sommes sentis choyés et nous avons été émerveillés par la décoration et l’agencement de l’hôtel. Mention spéciale pour le hall avec une vue panoramique sur la piscine ! Somptueux ! Je rédigerai un article dédié à notre expérience dans cet hôtel pour vous en parler en détails.

Nous profitons de cet après midi hors du temps pour lézarder au soleil et nous reposer. Le soir nous dînons au restaurant de l’hôtel avant de prendre un verre au bar avec Nabil, le chef de la réception. En effet, en sortant du restaurant, il nous a salués et nous avons entamés une conversation qui s’est poursuivie au bar. Une très belle rencontre et un moment super sympa en musique.

Dimanche 26 janvier 2020 : Après une bonne nuit de sommeil, au calme, dans ce cadre enchanteur, puis un petit déjeuner aux saveurs marocaines (nous avons découvert de délicieuses spécialités : l’amlou, les msemmens…) nous profitons de la navette mise en place par l’hôtel pour prendre la direction de la médina.

Nous y arrivons aux alentours de 13 heures et nous débutons la visite depuis la porte principale. L’ambiance y est très agréable. Aucune gêne ni harcèlement de la part des vendeurs ambulants. Nous déambulons dans les allées blanches et bleues de la vieille ville et nous nous arrêtons ici et là pour découvrir de plus près l’artisanat marocain. Les couleurs des tissus, les odeurs des épices… et puis les galeries. En nous arrêtant dans une galerie, un vendeur nous demande si nous avons le temps d’en découvrir une autre, beaucoup plus importante. Nous acquiesçons et il nous emmène à la Galerie Kasbah. Enorme coup de coeur, nous y sommes restés plus d’une heure ! Ce Riad du 13ème siècle abrite de véritables trésors (je vous montre tout ça dans le vlog). Cerise sur le gâteau : la vue panoramique depuis la terrasse. Magnifique !

La Médina

Galerie "La Kasbah"

La Scala

Lundi 27 Janvier 2020 : Deuxième journée consacrée à la découverte d’Essaouira (et dernière car nous repartons le lendemain). Nous prenons le temps à l’hôtel de prendre un bon petit déjeuner avant de reprendre la navette. Cette fois-ci c’est la Scala que nous allons visiter en priorité avant de retourner nous balader dans la médina. 

La Scala d’Essaouira est une forteresse édifiée au 18ème siècle. L’accès est payant (5 euros par personne) et offre une vue imprenable sur les îles, la ville et le port. C’est notamment à cet endroit que fût tourner une scène mythique du film « Othello » d’Orson Welles, et plus récemment, des scènes de la série « Games of Thrones ». 

Enfin, nous terminons cette escapade sur la longue plage de sable doré.  Le soleil ne nous a pas quitté du week-end, pas un soleil d’hiver mais plutôt une douceur bien printanière. En plein hiver… Cette première rencontre avec le Maroc a dépassé toutes mes espérances. Nous avons croisé le chemin de personnes bienveillantes et accueillantes, nous repartons le coeur rempli, avec une énergie débordante ! Une chose est sûre : nous reviendrons, plus longtemps… Vivement !

En Bref

Nous sommes partis de Lyon avec la compagnie Easy Jet. Il y a certainement des liaisons depuis d’autres aéroports en France. Essaouira se situe à un peu moins de 3 heures de Marrakech et d’Agadir.

Nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Sofitel Essaouira Mogador & Spa 5* qui ne se situe pas dans la médina mais qui met en place une navette gratuite. Nous avons séjourné en demi pension. Le cadre est magnifique et propice à la détente. L’hôtel possède un spa, une très belle piscine extérieure et un Spa. Parfait pour une escapade en amoureux ! 

La ville d’Essaouira n’est pas très étendue. Parmi les immanquables il y a la médina bien sûr avec notamment la galerie « La Kasbah » qui regorge de pépites. La Scala, en face : cette forteresse qui permet d’admirer la ville sous un autre angle. Enfin, la plage. On peut s’y balader ou profiter des transats aménagés pour prendre un bain de soleil. Essaouira est réputée pour être très ventée et donc de nombreux sports nautiques y sont proposés.

Nous n’avons pas eu le temps de tester d’autres activités mais on peut également faire des promenades à cheval, ou à dos de chameaux, du quad…

Si ça vous dit de découvrir notre week end à Essaouira en vidéo, le vlog est juste ici !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Emma Miralles

Emma Miralles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer :

Mahé, Praslin, La Digue : Une Semaine de Rêve aux Seychelles

Des billets réservés sur un coup de tête : on a profité d’une belle promo avec Air France sans se poser de question. Et puis on a organisé notre voyage. Une semaine pour 3 îles de rêve. C’est décidé, malgré le peu de temps sur place, nous passerons quand même une nuit à La Digue. Les deux premières nuits à Mahé, puis les deux suivantes à Praslin et enfin la dernière de retour à Mahé. Direction un des plus beaux paradis sur terre !

BIEN PRÉPARER SON ROAD TRIP EN ÉCOSSE

Dans cet article, je vais vous donner tous nos conseils pour bien préparer un road trip en Ecosse.

Pour remettre les choses dans son contexte, nous sommes partis une semaine mi août 2018.
Je reviendrai plus en détails sur notre itinéraire et notre ressenti sur la destination mais pour résumer, nous avons débuté notre road trip par Edimbourg avant de monter vers les Highlands. Puis nous sommes restés quelques jours dans les environs de Fort William, ville depuis laquelle nous avons rayonné vers Inverness et l’Ile de Skye.

UN WEEK END À GENÈVE

À cette période, il y a deux ans, nous prenions le train direction Genève. Bien que nous connaissions déjà un peu la Suisse, nous n’étions jamais allés à Genève.

2020 – COPYRIGHT EVALOHA