OÙ PARTIR EN FRANCE CET ÉTÉ ?

MARSEILLE
Avec l'épidémie de Coronavirus, 2020 ne sera décidément pas l'année du voyage ! Mais pas de panique, notre pays est magnifique et recèle de trésors souvent insoupçonnés. D'ailleurs ne l'oublions pas : il s'agit de la destination la plus visitée au monde ! Vous imaginez la chance qu'on a 🙂 Saisissons donc cette opportunité pour le (re) découvrir en attendant de pouvoir repartir plus loin 😉

Les escapades en France et moi c’est une grande histoire qui a débuté très (très tôt). Peu après ma naissance, mes parents m’ont emmenée chez ma tante qui vit près de Montpellier. D’ailleurs avec ma soeur nous y avons passé quasiment tous nos étés jusqu’à mes 18 ans.

Je dis quasiment parce qu’il nous arrivait aussi de partir en famille en camping. En Ardèche, dans le Jura, en Ariège, dans le Var… 

L’été de mes 19 ans (et notre premier été ensemble), nous avons passé une partie des vacances chez les grands parents de Jérôme du côté de Carcassonne. Et l’année suivante, nous nous sommes octroyés une semaine en mobil home à la fin de l’été à Sérignan dans l’Hérault après avoir passé notre été à travailler.

Avec Jérôme ensuite nous avons découvert la Cote d’Azur (où nous avons décidé de nous installer quelques années) puis la Corse. D’ailleurs pendant longtemps nous aimions retourner chaque été sur l’île de Beauté. Calvi, Bonifacio, Porto Vecchio… les plages, la nature et la gastronomie corse nous a définitivement conquis !

C’est pour cette raison que nous avions prévu d’y retourner cet année. Puisque nous ne savons pas encore si les ferries et les vols intérieurs seront opérationnels cet été, je pense que nous resterons sur le continent.

ORGANISER UN CITY TRIP

Si l’effervescence de la ville et les découvertes culturelles vous font vibrer, les grandes villes françaises sauront vous charmer.

Vivre la Vie Parisienne le temps des vacances

On est d’accord, le bouillonnement et le rayonnement de la capitale s’apprécient à chaque saison. Nous adorons y aller de temps en temps (même si ça fait plusieurs années que nous n’y sommes pas retournés). Autant nous ne pourrions pas y vivre, autant on adore y aller et profiter de ses merveilles. Nous y avons même passé un Réveillon une année !

En outre le gros avantage de Paris en été : c’est que les rues de la Capitale sont désertées par ses habitants. Moins de monde, un climat optimal et les sites touristiques parmi les plus beaux au monde ! Une année nous y étions d’ailleurs en même temps que le Tour de France complètement par hasard et c’était très sympa !

Parmi mes endroits favoris : le Louvre, Montmartre, Le Marais et le Jardin du Luxembourg. Et pourquoi pas en profiter pour faire un tour à Disneyland Paris et même au Château de Versailles !

Descendre la Canebière et Manger une Bouillabaisse dans la Cité Phocéenne

Si vous préférez combiner la chaleur du sud avec la découverte d’une destination haute en couleurs, je vous conseille Marseille. Un charme unique, des habitants à l’accent chantant et une  riche gastronomie locale font de cette destination une valeur sûre !

La dernière fois que nous y sommes allés c’était au mois de mars il y a deux ans. Et on avait été surpris par la douceur du climat. En été, l’avantage c’est que les plages sont toutes proches 😉 Et si vous venez en voiture, vous pouvez combiner la ville avec une balade dans les calanques ! Fabuleux.

Ce que j'apprécie particulièrement : la Joliette avec la magnifique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, le MUCEM (dont l'architecture extérieure me fait beaucoup penser au Louvre Abu Dhabi), le Vieux Port bien sûr et le légendaire quartier du Panier.

Lyon : Capitale de La Gaule et de la Gastronomie

Largement aussi intéressante que Paris ou Marseille, la ville de Lyon regorge de trésors cachés. Fun fact : on y va vécu à deux périodes différentes de notre vie et on s’est installés pas très loin depuis quelques années. D’ailleurs, nous avons donc souvent l’occasion d’y aller (ne serais-ce que pour prendre l’avion 😉 ) et si vous ne connaissez pas cette ville, je ne peux que vous inviter d’aller y faire un tour. Pour info le Vieux Lyon est l’un des plus vastes ensembles Renaissance d’Europe. Une ville chargée d’histoires avec un patrimoine exceptionnel et une presqu’île bordée d’un côté par les Quais de Rhône et de l’autre par les Quais de Saône. Sans compter bien sûr que la ville est l’un des hauts lieux mondiaux de la gastronomie. Parmi les spécialités lyonnaises : grattons, charcuteries, cardons et autres quenelles. Et pour les becs sucrés, les brioches à la pralines et les fameux coussins de la maison Voisin. Un régal !

Parmi mes endroits préférés : l'Esplanade de la Cathédrale de Fourvière, les Quais de Saône, Sainte Foy les Lyon pour avoir un superbe panorama sur la ville et le Vieux Lyon bien sûr avec ses traboules et ses boutiques.

Strasbourg : Capitale de l’Europe et de l’Alsace

On a découverte Strasbourg il y a quelques années, je dirais 3 ans. Et franchement on a eu un énorme coup de peur pour cette ville. Extrêmement typée et bourrée de charme, elle séduit à tous les niveaux. Une culture bien typique, une architecture à colombage vraiment incroyable et une gastronomie exceptionnelle. Bon la choucroute en été c’est peut être pas le plat qui nous vient en tête immédiatement. Ni même la fameuse Flammekueche (quoique froide ça passerait bien !) mais à nous les fameux pains d’épices et autres streusels ! Je n’y suis jamais allée en été mais je suis sûre que ça doit être vraiment top !

Ce que j'ai particulièrement apprécié : le quartier de la Petite France une merveille et la Cathédrale ! Mais toute la ville est tellement mignonne qu'on s'y perd volontiers.

Dijon 

Dijon c’est un peu la ville où on atterrit par hasard. En gros si on n’a rien à y faire, on y va pas. Grosse erreur. C’est une ville géniale. Et je ne dis pas ça parce que c’est là où j’ai grandi 😉 Sincèrement il y a énormément de choses à faire et à voir. Le centre historique est classé à l’UNESCO et entièrement piéton. L’occasion de découvrir le parcours de la Chouette en 22 étapes. Tous les dijonnais connaissant la fameuse chouette. Si vous la trouvez, faites lui une petite caresse, paraît-il que ça porte bonheur 😉 Par ailleurs ses places sont magnifiques notamment la Place de la Libération qui accueille l’Hôtel de Ville ainsi que la Tour Philippe Le Bon du Palais des Ducs de Bourgogne. En outre, si vous avez envie de vous mettre au vert, filez en direction du Parc de la Colombière. Et bien sûr les gourmands seront servis avec toutes les spécialités locales : la moutarde (bien sûr !), le cassis, le pain d’épices, les nonnettes… Miam ! Bref, je pourrai vous en parler pendant des heures mais le mieux c’est que vous la découvriez par vous même 🙂

Mes petits coins favoris dans la ville : le centre historique (avec la Place de la Libération et la Place François Rude), Les Halles et puis les bords du Lac Kir pour une balade bucolique.

La Rochelle

On est allés passer quelques jours à La Rochelle il y a quelques années et j’en garde un très bon souvenir. Une cité ouverte sur l’océan, une architecture épurée, un beau patrimoine historique et des tonnes de boutiques et de bonnes adresses gourmandes. L’avantage c’est que l’on peut combiner une escapade citadine avec un séjour sur l’île de Ré ou l’île d’Oléron toutes proches 😉

Ce que j'ai particulièrement aimé : le port bien sûr, les Trois Tours et bien sûr le centre historique de toute beauté.

Annecy La Venise des Alpes

Si vous décidez de passer votre été à la montagne, pourquoi ne pas envisager une petite escapade au bord du lac d’Annecy? Vous ne serez pas les seuls mais cet endroit est féerique, notamment en été. Avec les montagnes en arrière plan, les cygnes sur le lac et les fleurs partout… Un vrai bonheur. Et avec ses canaux qui serpentent dans la Vieille Ville, il y a de quoi se balader des heures dans un cadre enchanteur.

Parmi mes endroits coups de coeur: le col de la Forclaz pour l'un des plus beaux panoramas sur le lac, les canaux bien sûr et le lac sans surprise. C'est magique !

D'autres idées de City Trips : Bordeaux, Toulouse, Lille, Nice, Nantes...

PRENDRE LE LARGE

Pour beaucoup d’entre nous, vacance rime avec plage. Et quoi de mieux qu’une île pour respirer les embruns marins.

Les Iles de Lérins dans la baie de Cannes

Au large de Cannes, les îles de Lérins font partie de ces petits bijoux pris d’assaut en été mais tellement extraordinaires qu’on comprend vite pourquoi. Un conseil : prenez la première navette pour avoir les meilleures places sur l’île et surtout un peu d’ombre en bord de mer. Parfait pour y passer la journée depuis Cannes.

On y accède par bateau devis le port de Cannes en quelques minutes. Le dépaysement est total, on se croirait presque aux Maldives ! L'eau est translucide et la végétation typiquement méridionale. On a fait de chouettes piques niques ici ! A refaire 🙂

Porquerolles, l’île bohème au large de Toulon 

Nous y sommes allés il y a un peu plus de 2 ans, en septembre. Coup de foudre immédiat pour cet endroit hyper nature avec des paysages à couper le souffle. On s’y balade à vélo ou bien on arpente les sentiers de randos, dans tous les cas le dépaysement est immédiat et on se prend vite pour Robinson. La prochaine fois, j’aimerais beaucoup y passer au moins une nuit. C’est sublime.

Mes spots préférés : le Mas du Langoustier (une super adresse dans un cadre paradisiaque), les vignes et les plages toutes plus belles les unes que les autres.

PRENDRE UN BOL D'AIR EN MONTAGNE

La montagne l’été c’est la garantie de températures agréables et de paysages naturels incroyables. A nous les randos, les activités sportives et les balades au bord des lacs !

La Clusaz : Station Sportive et Familiale

Nous y étions l’été dernier et ce séjour nous a fait le plus grand bien. Alors que nous avions l’habitude de privilégier la mer pour nos vacances d’été (en Corse notamment) nous avons choisi cette station de moyenne montagne pour nous ressourcer. Résultat : un air pur, beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins de monde et des paysages absolument fabuleux. A La Clusaz, il y a énormément d’activités pour les enfants notamment. Les sentiers de randonnées offrent des panoramas fabuleux et je me souviens notamment d’une balade au bord du Lac des Confins juste extraordinaire.

Parmi toutes les activités proposées en montagne l'été, il y en aura forcément une ou plusieurs qui vous plairont. Moi j'adore la randonnée donc autant vous dire que j'étais comblée !

D'autres idées de stations de montagne que j'ai adoré : Villars de Lans, Les Arcs ou encore Avoriaz.

S'OFFRIR UNE ESCAPADE CHAMPÊTRE

Quitter la ville le temps des vacances, beaucoup en rêvent. Et si vous n’êtes ni attirés par la montagne cette année et qu’un City trip ne vous branche pas non plus, pourquoi ne pas envisager une escapade bucolique ou originale ?

Le Colorado Provençal

Ce site incroyable situé dans le Vaucluse est tout simplement unique en France. Et pour cause, il s’agissait initialement d’un site industriel et ces anciennes exploitations d’ocres ont laissé place aujourd’hui à un site touristique exclusif. On se croirait presque dans les grands parcs de l’ouest américain ! Mais non on est bien à Rustrel très exactement 😉

Ces falaises d'ocres se découvrent le temps d'une randonnée de 6km. Comptez à peu près 2 heures sur place. Mais vous pouvez très bien y passer 1 heure comme la journée !

Le Canal du Midi

Un des endroits que l’on a beaucoup aimé ces dernières années. On y était allés en juillet lors d’une visite auprès de la grand-mère de Jérôme qui vivait près de Carcassonne. En effet, le Canal du Midi relie Toulouse à Sète et passe justement par le centre ville de Carcassonne. L’occasion de combiner cette balade au fil de l’eau avec la découverte de la Cité. Et si vous y allez le jour de la fête nationale, assurez vous de ne pas manquer le spectacle de l’embrasement de la Cité qui est vraiment magique !

Venez tôt le matin pour une balade commentée de 2 heures sur le canal du midi puis passez l'après midi à la Cité de Carcassonne. De quoi combiner nature et découverte en quelques heures !

Le Marais Poitevin

Cette région naturelle , située à cheval sur les département de la Vendée, des Deux Sèvres et de la Charente Maritime, est une lieu vraiment atypique. Elle abrite une faune et une flore particulière comme l’Angélique ou le Martin Pêcheur. Surtout la balade est fantastique, apaisante et ressourçante ! Un vrai moment hors du temps.

Par ailleurs, si vous venez avec des enfants, vous pourrez aussi découvrir le Futuroscope à environ une heure de route.

La région se découvre à pied, à vélo mais aussi au fil de l'eau. Ne manquez surtout pas de réserver un moment dans votre séjour pour une balade en barque !

J’espère que toutes ces suggestions de visites en France vous aura inspiré. J’aurais pu aussi vous parler des passerelles au Lac de Montagnard en Isère, de la Cité des Papes, des Châteaux de la Loire, des jolis villages de l’arrière pays provençal, des Gorges du Verdon ou de l’Ardèche ou encore du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne… Bref notre pays regorge de trésors incroyables et nous aurons l’embarras du choix cet été pour soutenir les acteurs du tourisme locaux.

Parmi cette sélection, qu’est-ce qui vous tente le plus ?

Et vous, vous avez des idées de merveilles à découvrir dans notre beau pays ? (dites le moi en commentaires 😉

Vos messages sur Instagram @_evaloha

Il est super ton article, avec les photos on voyage avec toi. Merci pour tes idées 🙂

lafrenchietraveler

@lafrenchietraveler

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

4 réponses

  1. Il est super article et il donne envie de découvrir de jolis coins en France.
    Petite préférence pour les falaises dans le Vaucluse qui m’ont particulièrement taper dans l’oeil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@emmanuellemiralles