Comme nous l’avions fait pour notre road trip au Québec, nous allons vous partager dans cet article tous nos conseils pour bien préparer un road trip en Ecosse.

Pour remettre les choses dans son contexte, nous sommes partis une semaine mi août. Nous reviendrons plus en détails sur notre itinéraire et notre ressenti sur la destination mais pour résumer, nous avons débuté notre road trip par Edimbourg avant de monter vers les Highlands. Nous sommes restés quelques jours dans les environs de Fort William, ville depuis laquelle nous avons rayonné vers Inverness et l’Ile de Skye.

Bien préparer son road trip en Ecosse

Si vous aussi, vous aimeriez découvrir cette destination prochainement, voici notre retour d’expériences.

Réserver ses vols

Si comme nous, vous prévoyez de vous rendre en Ecosse en haute saison, un commandement : l’anticipation.

Pour notre part nous avons réservé nos vols en février pour août c’est pourquoi nous avons bénéficié d’un tarif exceptionnellement bas pour la période : 75 euros aller/retour par personne avec Ryanair.

Choisir sa période

Même si c’est un pays qui peut se découvrir toute l’année puisque le mauvais temps sublime la photogénique de cette destination, on distingue tout de même deux saisons distinctes qui possèdent chacune leurs spécificités.

En hiver (de novembre à janvier) il fait froid et l’humidité est très présente.

En été, les températures sont les plus agréables et les touristes bien plus nombreux. Et puis surtout le pays (et notamment les Highlands) sont envahis par les midges, d’affreux petits moucherons qui provoquent des piqures inoffensives mais insupportables.

On les trouve à proximité des lochs, et surtout au levé du jour et tombée de la nuit. Une vraie angoisse contre laquelle on peut tenter de se protéger en optant pour des vêtements couvrants (de préférence de couleur claire car il semblerait que les tissus foncés les attirent davantage ), un répulsif et même des filets de type moustiquaires.

Par chance, nous n’en avons pas croisé un seul ! Mais nous avions tout de même emmené avec nous ces filets

Préparer son itinéraire

Etant donné que nous n’avions qu’une semaine sur place, nous avons passé pas mal de temps en amont pour déterminer nos étapes.

Etant donné notre arrivée vers l’aéroport d’Edimbourg, nous voulions en profiter pour découvrir la ville avant de poursuivre notre route. Ensuite nous avons beaucoup hésité pour le parcours : faire une boucle, rayonner en étoiles… quelles étapes choisir pour une semaine…

Après maintes réflexions, nous avons choisi de rester deux nuits à proximité d’Edimbourg, quatre nuits à Fort William dans les Highlands pour rayonner sans changer d’hébergement et puis la dernière nuit à Edimbourg.

Rayonner en étoile nous a permis de rester basés à un endroit et retrouver chaque soir le confort de notre Airbnb. Ce choix nous a tout de même obligés à nous concentrés sur la partie ouest du pays et nous avons choisi de découvrir outre Edimbourg, la région de Fort William, Stirling, le Loch Lomond, le Loch Ness et Inverness et pour finir l’Ile de Skye.

Article lié : Organiser un road trip en Floride

rocher2

La Particularité de la Conduite

Sur place, les premiers moments sont un peu hésitants mais au bout de quelques kilomètres on s’y fait et plus les jours s’enchaînent plus on devient à l’aise.

Pour nous familiariser avec la conduite à gauche, nous avons visionné cette vidéo explicative avant notre départ.

Louer une voiture

Pour la location de notre voiture, nous sommes passés aussi par Ryanair afin de bénéficier d’une offre promotionnelle. 

Pour vous dire chez la majorité des loueurs, les tarifs pour une voiture de catégorie B type Clio tournait autour de 400 euros pour la semaine alors qu’avec Ryanair nous avons payé moins de 300 euros.

Les routes écossaises sont en excellent état mais on vous conseille quand même de louer une voiture à partir de la catégorie B pour plus de confort, surtout si vous avez prévu de beaucoup rouler.

Réserver ses hébergements

Nous reviendrons plus en détails sur les logements que nous avons réservé mais pour faire court, nous avons réservé une première nuit dans la banlieue d’Edimbourg. La deuxième nuit, nous avons choisi de dormir dans un château à quelques kilomètres d’Edimbourg, avant de nous fixer à Fort William pour quatre nuit dans un Airbnb. Enfin la dernière nuit nous sommes retournés dans la banlieue d’Edimbourg.

A noter que les hébergements en haute saison sont très prisés en Ecosse et notamment à Edimbourg qui organise de nombreux festivals à cette période.

Un conseil : anticipez. Les bonnes adresses partent vite.

Nous n’avons pas assez anticipé pour notre part donc nous avons dû nous excentrer car les prix en centre ville étaient beaucoup trop chers pour notre budget (ex : 1 nuit dans un ibis budget à Edimbourg = 250 euros).

Voilà en ce qui concerne les informations principales qui vous serviront dans la préparation de votre voyage, nous reviendrons plus en détails sur nos hébergements dans les articles qui suivent.

On vous dit à très vite pour la suite du voyage

"C'est une destination qui me tente beaucoup !"
"J'attends en ce moment mon avion pour Edimbourg !"

Pour encore plus d’infos avant de partir, n’hésitez pas à consulter la rubrique “Bon à Savoir” sur la destination