Dans cet article, je vais vous donner tous nos conseils pour bien préparer un road trip en Ecosse. Pour remettre les choses dans son contexte, nous sommes partis une semaine mi août 2018. Je reviendrai plus en détails sur notre itinéraire et notre ressenti sur la destination mais pour résumer, nous avons débuté notre road trip par Edimbourg avant de monter vers les Highlands. Puis nous sommes restés quelques jours dans les environs de Fort William, ville depuis laquelle nous avons rayonné vers Inverness et l'Ile de Skye.

préparer son road trip en Ecosse en 7 etapes

Loch Ecosse | Evaloha

Si comme nous, vous avez envie de découvrir cette destination prochainement, mais que vous n’avez aucune idée de l’itinéraire ni de la manière dont organiser votre road trip. Suivez mes conseils 😉

La réservation des vols

Pour obtenir les meilleurs tarifs, la clé c’est l’anticipation. Il arrive également que certains compagnies proposent des offres promotionnelles mais si vos dates sont fixes ou bien si vous comptez partir pendant les vacances scolaires, il vaut mieux ne pas compter dessus !

Par exemple, nous avons obtenu un très bon tarif pour une semaine mi août pour Edimbourg (75 euros par personne aller/retour avec Ryanair) mais nous avons réservé nos vols en février.

Un conseil donc : surveillez les tarifs et n’attendez pas trop longtemps avant de réserver.

Eilean Donan Castle | Evaloha

Choisir la bonne période pour partir

Même si l’Ecosse peut se découvrir toute l’année, on distingue tout de même deux saisons distinctes qui possèdent chacune leurs spécificités.

En hiver (de novembre à janvier) il fait froid et l’humidité est très présente. 

En été, les températures sont les plus agréables et les touristes de fait, bien plus nombreux.

C’est également à cette période que le pays (et notamment les Highlands) est envahi par les midges, des petits moucherons qui provoquent des piqures inoffensives mais insupportables.

On les trouve à proximité des lochs, et surtout au levé du jour et tombée de la nuit.

Une vraie angoisse contre laquelle on peut tenter de se protéger en optant pour des vêtements couvrants (de préférence de couleur claire car il semblerait que les tissus foncés les attirent davantage ), un répulsif et même des filets de type moustiquaires.

Par chance, nous n’en avons pas croisé un seul ! Mais nous avions tout de même emmené avec nous ces filets pour nous en protéger.

Définir son budget

Glennfinnan | Evaloha
Travel Couple | Evaloha

C’est une étape très importante de la préparation du road trip. En effet, votre budget peut définir vos dates de voyage et surtout le type d’hébergements que vous pourrez réserver, la catégorie de la location de voiture

Si vous n’avez vraiment aucune idée du budget à prévoir, je vous conseille d’utiliser ce simulateur 😉

A titre d’exemple nous sommes partis mi août pour une semaine et nous avons constaté que le prix des hôtels à Edimbourg est très élevé (autour de 200-250 euros la nuit pour un hôtel 3*) C’est pourquoi nous avons dû nous excentrer. Par ailleurs, il y a beaucoup de « Bed and Breakfast« , des chambres d’hôtes de petite capacité et à contrario pas énormément d’hôtels en dehors des grandes villes. Attention donc aux disponibilités notamment en été.  D’ailleurs nous avions choisi un hébergement dans les Highlands (une location d’un Airbnb) pour rayonner et pas avoir à changer d’hôtels tous les jours. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Attention à la conduite

S’il y a bien un conseil à retenir de notre expérience c’est celui de réserver une voiture de location avec une boîte automatique

Déjà ça sera moins fatigant, et surtout ça évitera un temps d’adaptation allongé puisqu’il faut déjà dans un premier temps s’habituer à la conduite à gauche.  Et donc tenir la boîte de vitesse de la main gauche… avec les vitesses inversées.

Bref, c’est faisable mais pas confortable. Donc si vous pouvez, optez pour une voiture automatique.

D’ailleurs avant de prendre la route, je vous conseille de visualiser cette courte vidéo pour vous familiariser avec la conduite à gauche.

Louer sa voiture

Hotel Ecosse | Evaloha
Road Trip Ecosse | Evaloha

Une fois la problématique de la conduite prise en compte, il vous faudra choisir votre voiture.

En ce qui nous concerne, nous sommes passés par Ryanair afin de bénéficier d’une offre promotionnelle. Nous avons réservé un véhicule de catégorie B pour moins de 300 euros la semaine (la majorité des loueurs proposait plutôt des tarifs autour de 400 euros).

Les routes écossaises sont en excellent état mais on vous conseille quand même de louer une voiture à partir de la catégorie B pour plus de confort, surtout si vous avez prévu de beaucoup rouler.

Définir son itinéraire

Ile de Skye | Evaloha

Cette étape va beaucoup dépendre de vos envies, de vos préférences (plutôt ville, nature ?) et surtout du temps que vous avez sur place.

Lorsque nous avons sélectionné nos étapes, nous avons dû faire des choix puisque nous n’avions qu’une semaine sur place. On a aussi choisi notre itinéraire en fonction du prix des billets. Ainsi les vols pour Edimbourg étant moins chers au moment où on a réservé nos billets, nous avons donc logiquement inscrit cette étape et éludé par ailleurs Glasgow.

A ce titre si vous venez en Ecosse pour ses paysages naturels exceptionnels mais que vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps dans les villes écossaises, évitez de programmer plusieurs nuits à Edimbourg ou Glasgow.

Par ailleurs, nous voulions absolument pour une première découverte, visiter l’île de Skye, certains châteaux et le Loch Ness donc nous avons concentré notre itinéraire du côté des Highlands et nous avons occulté la côte est.

 

Réserver ses hébergements

Je reviendrai plus en détails sur les logements que nous avons réservé mais pour faire court, nous avons réservé une première nuit dans la banlieue d’Edimbourg. La deuxième nuit, nous avons choisi de dormir dans un château à quelques kilomètres d’Edimbourg, avant de nous fixer à Fort William pour quatre nuit dans un Airbnb. Enfin la dernière nuit nous sommes retournés dans la banlieue d’Edimbourg.

A noter que les hébergements en haute saison sont très prisés en Ecosse et notamment à Edimbourg qui organise de nombreux festivals à cette période.

Un conseil : anticipez. Les bonnes adresses partent vite.

Nous n’avons pas assez anticipé pour notre part donc nous avons dû nous excentrer car les prix en centre ville étaient beaucoup trop chers pour notre budget (ex : 1 nuit dans un ibis budget à Edimbourg = 250 euros).

 

Manoir Edimbourg | Evaloha
Manoir Edimbourg | Evaloha
Road Trip | Evaloha

Voilà en ce qui concerne les informations principales qui vous serviront dans la préparation de votre voyage, je vous prépare un article sur nos hébergements et notre itinéraire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer :
summer moldboard

MES INSPIRATIONS MODE MINIMALISTE POUR CET ÉTÉ

Hello les filles !

J’espère que vous allez bien en ce début de semaine. Le dernier jour du mois de juin, déjà ! Ces derniers jours on peut dire qu’on a tous senti que l’été était arrivé ! Une hausse des températures et une belle luminosité jusque tard le soir : décidément j’adore cette période. J’espère simplement que les grosses chaleurs ne s’inviteront pas à la fête.

@emmanuellemiralles