Nous avons découvert Malte il y a quelques années, le temps d’une escale de croisière. Et une chose est sûre, cet aperçu nous a enchanté et nous a donné envie de revenir.

L’avantage du bateau c’est l’arrivée qui offre un panorama somptueux sur le port de La Valette et ses fameux remparts.

Et si comme nous, vous arrivez à La Valette par la mer, voici les cinq choses à ne pas manquer le temps de votre escale.

En débarquant, on a fait le choix de prendre un taxi pour monter en haut de la ville mais c’est possible de continuer à pied quelques centaines de mètres sur la droite jusqu’à l’ascenseur qui vous monte directement à Upper Barraka Gardens pour 1 € (la descente est gratuite).

 



Upper Barrakka Gardens

C’est l’un des endroits préférés des maltais et on comprend aisément pourquoi. Le panorama sur « Trois Cités » et le Grand Port est grandiose !

Un conseil : essayez d’y être à midi ou à 16h pour assister aux tirs de canon quotidiens.

En poursuivant, on arrive sur l’artère principale de la Valette : la rue de la République. Puis en poursuivant on passe devant le musée archéologique et enfin un peu plus bas on arrive à la cocathédrale Saint Jean, le plus beau monument de l’île.

La co-cathédrale Saint-Jean

 

 

Véritable merveille au coeur de la Valette, la co-cathédrale Saint-Jean est l’incontournable d’une visite à La Valette ! La sobriété de son extérieur contraste avec l’exubérance de l’art baroque à l’intérieur. Que l’on y soit sensible ou pas, ce joyau architectural renferme les oeuvres d’artistes emblématiques comme le Caravage (ne manquez pas sa toile monumentale “la décapitation de Jean Baptiste”).

C’est notre coup de coeur ! Pensez à prendre les audioguides gratuits à l’entrée.

 

En poursuivant on arrive au Palais des Grands Maitres.

 



Le Palais des Grands Maîtres

Ce magnifique palais abrite la Chambre des Députés et le bureau de la présidente de la république de Malte.

L’aile droite abrite le musée d’armes et armures médiévales qui ne nous a pas extrêmement passionné mais qui vaut une petite visite. Et puis c’est le lieu idéal pour profiter d’une pause à l’ombre de ses magnifiques arcades et de son petit jardin.

La visite de l’intérieur du palais ne nous a pas passionnée. À réserver plutôt aux amateurs d’armures ou aux curieux !

En continuant à descendre Republic Street, on peut s’arréter à la Casa Rocca Piccola

La Casa Rocca Piccola

 

 

C’est l’une des attractions majeures de la Valette. En fait, il s’agit de la demeure familiale de la famille du Marquis de Piro. C’est le seul palais encore habité par des particuliers et avec une cinquantaine de pièces ouvertes au public.

Une belle plongée dans les 400 ans de l’histoire de la ville !

 

Les quais du Waterfront

Le Waterfront était autrefois utilisé comme hangars à bateaux et lieu de déchargement sous l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Aujourd’hui c’est essentiellement un lieu d’évènements culturels avec ses belles terrasses de cafés et restaurants qui permet d’admirer la beauté de la ville et du port.

Voilà ce que vous pouvez faire le temps d’une escale à Malte, sans oublier de profiter de l’ambiance typique de l’île aux accents britanniques.

 

 

Une superbe île qu’on a hâte de redécouvrir plus longuement !

Et vous vous connaissez Malte ?