Se Marier à New York

Le Guide pratique

Ce n’est qu’après avoir réservé nos billets d’avion pour New York que l’idée nous a effleuré l’esprit. Il faut dire qu’après douze ans ensemble et presque deux ans de fiançailles, le temps était venu d’officialiser enfin notre relation. Seulement avec des parents divorcés et une famille un peu éparpillée, organiser un mariage n’était pas vraiment chose aisée.

C’est alors que nous avons envisagé la possibilité de profiter de notre voyage new-yorkais pour se dire oui.

Quelques recherches plus tard, nous nous sommes rendus compte que :

  1. c’était effectivement possible d’organiser un mariage civil à New York dans la mesure où la loi de l’Etat permet à toute personne de se marier 24 heures après avoir posé le pied sur le sol new-yorkais
  2. mais qu’étant donné les horaires d’ouverture des administrations et l’éloignement géographique entre le City Clerk (où se déroulent les mariages civils) et le Consulat de France où nous devions impérativement nous rendre pour transcrire le mariage), cette aventure constituerait un véritable défi.

Challenge accepted !

se marier à new york

Voilà donc comment nous avons procédé jusqu’au jour J :

Première étape : la constitution du dossier en France

PRÉVOIR UN DÉLAI DE 8 SEMAINES MINIMUM AVANT LA DATE PRÉVUE DU MARIAGE

La première chose à faire est de se rendre sur le site du consulat général de France à Washington

http://www.consulfrance-washington.org/IMG/pdf/pub_bans_2015-2.pdf

Afin d’imprimer les documents nécessaires à savoir :

  • la copie intégrale de moins de trois mois de l’acte de naissance, à demander auprès de la Mairie du lieu de naissance en France des futurs mariés.
  • la photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité des deux futurs mariés
  • le formulaire à compléter par chacun des futurs époux
  • les justificatif(s) de domicile (facture électricité, téléphone, internet…)
  • Si vous avez des enfants : copie de votre livret de famille et actes de naissance des enfants

A noter : des documents supplémentaires peuvent vous être demandés suivant votre situation (lisez bien l’intégralité du document).

Une fois le dossier constitué, il suffit de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception  à l’adresse suivante :

Consulat Général de France de Washington DC – 4101 Reservoir Road – Washington DC 20007

Il sera traité par le consulat qui se chargera de faire publier les bans (obligatoire) et délivrera votre certificat de capacité à mariage.

Attention : ne vous attendez pas à recevoir la moindre notification : vous n’aurez aucune nouvelle du consulat.

Pas de panique : c’est normal. Vous n’avez plus rien à faire jusqu’à la prochaine étape !

Deuxième étape : le City Clerk de New-York

Pour gagner du temps je vous conseille de remplir le formulaire suivant :

https://www1.nyc.gov/cityclerkformsonline/marriageLicense.htm?PARAM_TARGET=_target0&page=0

Mais quoiqu’il en soit vous devrez vous rendre tous les 2 en personne au City Clerk de New-York au minimum 24 heures après avoir posé le pied à New York et au moins 24 heures  avant la date prévue du mariage (sauf dérogation sur place).

Un conseil ? Allez-y dès l’ouverture. Suivant les mois, l’affluence peut être importante.

City Clerk of New York – Ouvert du lundi au vendredi –de 8h30 à 15h45) – 141 Worth Street New York, NY 10013 –

Après avoir rempli le formulaire accompagné d’un règlement de 35 dollars en CB et présenter vos passeports, il vous sera délivré un permis de mariage : Marriage License, valable 60 jours dans l’état de New-York.

À partir de ce moment là, vous pouvez revenir le jour souhaité pour faire célébrer votre union, accompagné de vos témoins et des éventuels invités.

Pour notre part, timing oblige, nous avons obtenu une dérogation (auprès d’un juge de la Cour Suprême en face au 60 Centre Street) car notre vol était programmé le lendemain soir. Notre union fut donc célébré le jour même !

Quoiqu’il en soit, une fois le mariage célébré par une personne habilité (consultez la liste ici ) votre Marriage License sera signée par vos témoins et vous devrez absolument conserver ce document pour obtenir l’Extended Form.

Troisième étape : l’Extented Form

Attention, il faut obtenir ce document dans les 2 jours suivants le mariage, en personne munis de vos passeports et de votre Marriage License signée, toujours au City Clerck de New York 141 Worth Street New York, NY 10013.

Un règlement de 35 dollars vous sera demandé mais attention :

SANS L’EXTENDED FORM VOTRE MARIAGE NE SERA PAS RECONNU EN FRANCE

Quatrième étape : la validation du mariage

Etape à ne surtout pas négliger : il faut transmettre l’Extended Marriage Certificate (ainsi que votre livret de famille si vous en aviez déjà un)  au Consulat Général de France à Washington DC, toujours en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :  4101 Reservoir Road – Washington DC 20007

Bravo ! Vous avez brillaient passé toutes les étapes ! Vous recevrez dans les semaines qui suivent votre livret de famille à votre domicile.

se marier à new york

 

evaloha-se marier a new york

1 Commentaires

  1. ping de retour NOS ADRESSES FOOD FAVORITES À NEW YORK - Evaloha

Laisser un commentaire

Allé en haut