SÉLECTION SHOPPING : MAILLOTS DE BAINS ETHIQUES ET ECO-RESPONSABLES

Bon même si cette semaine n'est pas franchement estivale, la saison des maillots de bain est arrivée ! Il est donc grand temps de choisir celui ou ceux qui nous accompagnerons tout l'été (et idéalement les suivants). Une pièce, bikini, peu importe, pourvu qu'il soit éthique !

Un maillot de bain éthique pour l’été ? Quelle drôle d’idée ! J’avoue que jusqu’à très récemment je ne m’étais jamais posée la question de savoir si mon maillot de bain était fabriqué dans des matières éco-responsables et de manière éthique. Si vous n’avez pas suivi je vous parle de ma prise de conscience récente juste ici. Dans la foulée j’ai fait pas mal de recherches et je suis tombée sur des pépites. 

Un maillot de bain éthique et éco-responsable pour cet été

Il faut savoir que la plupart des maillots de bain du commerce contiennent du polyester et de l’élasthanne. Le but : les rendre extensibles et confortables. Le problème : ce n’est pas du tout écologique ! En effet ces deux matières diffusent des micro-particules de plastique, qui finissent dans les cours d’eau et océans, et polluent les écosystèmes marins. 

Certaines marques éthiques proposent donc des pièces en tissu recyclé ou encore certifié Oeko-Tex, d’autres misent plutôt sur une fabrication française ou européenne. Les matières utilisées ne sont donc pas 100% éco-responsables mais ces marques garantissent de bonnes conditions de travail pour ses fabricants et un impact carbone limité. Dans tous les cas c’est déjà de beaux efforts qu’il faut saluer.

Ma Sélection de maillots éthiques et éco-responsables

Il s’agit de la première marque qui propose des maillots de bain 100% éco-responsables fabriqués en récupérant et en upcyclant des filets de pêche. Ses tissus sont labellisés OEKO-TEX. Une vraie alternative respectueuse de l’environnement. Tous les maillots sont confectionnés un à un par une petite usine familiale à Porto. Une émission de carbone réduite de 55% grâce à l’utilisation du nylon recyclé et un prix juste pour valoriser le travail de chacun.

Parmi mes coups de coeur :

J’ai pour ma part commandé un maillot de cette marque que je n’ai pas encore reçu car la teinte sortie d’usine ne correspondait pas aux critères d’exigence de la marque. Il s’agit du Vertigineux qui fait bien sûr partie de mes coups de coeur !
Parmi mes autres coups de coeur :
 
Parmi mes coups de coeur :
 
Parmi mes coups de coeur :
Parmi mes coups de coeur :
Parmi mes coups de coeur :
Parmi mes coups de coeur :

Oïana Island propose une production Made In France où les matières éco-responsables sont à l’honneur. Des modèles que l’on peut mixer les uns avec les autres (certains sont même réversibles) conçus pour durer et un packaging sans plastique. J’adhère !

Parmi mes coups de coeur :

 
Toute les collections Icône lingerie sont imaginées, dessinées et mises au point à Paris.
Ensuite les pièces sont fabriquées en Tunisie et en Chine, dans des usines contrôlées et auditées régulièrement pour assurer la qualité et le respect des normes sociales pour les employés. Depuis sa création et au fil des saisons, la marque proposent des alternatives éco-responsables afin de réduire l’impact sur l’environnement.
 

Parmi mes coups de coeur :

Voilà, comme vous le voyez le choix est considérable et les pièces vraiment canons ! Comme je vous l’ai dit dans l’article j’attends moi-même un maillot commandé chez Anja mais deux autres pièces de ma sélection me tentent énormément aussi ! Je craquerai peut être pour un 2 pièces 😉

Et vous, vous avez des coups de coeur dans les modèles que je vous ai présenté ? Vous êtes sensible à la démarche éthique et éco responsable ?

Pour retrouver mes autres articles mode, c’est par ici ! Retrouvez mes inspirations sur Pinterest et suivez moi aussi sur Instagram et sur Youtube !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

@emmanuellemiralles