Une Journée à Carcassonne

Il y a quelques jours, nous avons passé une journée à Carcassonne. L’occasion de (re)découvrir sa Cité Médiévale et de finir la journée le long du Canal du Midi pour une croisière bucolique.

LA CITÉ MÉDIÉVALE

Première étape : la Cité.

Qui ne connait pas ce fabuleux ensemble architectural magnifié par les feux d’artifice du 14 juillet ? Encore habitée, une grande partie se visite librement.

Pas de problème pour y accéder facilement en voiture, de nombreuses places de parking (payantes) sont à disposition à proximité.

Autant vous dire qu’à cette période de l’année, elle est loin d’être déserte. C’est d’ailleurs le seul bémol de notre visite. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde sur place.

En fait, on y va assez régulièrement depuis une quinzaine d’années et à choisir, on vous recommande vivement d’éviter les mois estivaux pour profiter au mieux de ses nombreux atouts. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle compte 3 km de remparts et 52 tours.

La Cité de Carcassonne est avant tout connue comme étant une ville médiévale fortifiée. En outre, elle demeure le plus formidable ensemble fortifié que l’on peut encore admirer en Europe.

D’ailleurs, tout au long du labyrinthe de ses remparts se lit toute l’architecture du Moyen Âge. Un vrai voyage dans le temps ! Un conseil, si vous pouvez : passez une nuit à l’Hôtel de la Cité situé en plein coeur. Immersion totale garantie !

La Cité 
rue Viollet-le-Duc La Cité
11000 Carcassonne
Téléphone : +33 4 68 11 70 72

evaloha-une-journée-à-carcassonne

evaloha-une-journée-à-carcassonne evaloha-une-journée-à-carcassonne

evaloha-une-journée-à-carcassonne

evaloha-une-journée-à-carcassonne

LE CANAL DU MIDI

Ensuite, nous avons profité de la (relative) douceur de la fin de la journée pour voguer le long du Canal du Midi. À cette période de l’année, il est préférable de réserver (on vous recommande le bateau cocagne qui nous a réservé un bien meilleur accueil que la compagnie Hélios & Lou Gabaret).

Comptez 8€ par adulte pour la croisière cité d’une durée de 1h15 avec le passage de deux écluses.

Si vous arrivez par la gare, l’embarcadère se situe juste en face. Et des places de parking (certaines gratuites) sont disponibles le long de la rue.

Le côté nature nous a rappelé notre balade en barque sur le Marais Poitevin.

Ici la croisière commentée est tout aussi sympa, c’est en effet très agréable de voguer tranquillement le long des canaux et le passage des écluses est vraiment impressionnant. En effet, le dénivelé de celle que l’on a passé 2 fois (à l’aller et au retour) était de 3 mètres. On est loin du record de Béziers avec une succession de 7 écluses et un dénivelé total de 21 mètres ! Mais c’est déjà une expérience en soi.

evaloha-une-journée-à-carcassonne

evaloha-une-journée-à-carcassonne

Bateau Promenade 
Le Cocagne
11000 Carcassonne
EVALOHA-carcassonne
Suivre:
Partagez :

2 Commentaires

  1. 27 août 2017 / 8 h 15 min

    Cette ville me donne vraiment envie !

    • 8 septembre 2017 / 15 h 42 min

      Oui elle est vraiment sympa !

Laisser un commentaire