La plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée

 

Comme à chaque fois que nous résidons sur la côte ouest de l’île, nous avons prévu cette fois encore une journée à Sartène. Pour cette troisième visite, nous avons passé la journée à flâner dans la vieille ville lovée autour de sa place centrale. Ses étroites ruelles pavées et pentues, ses passages voûtés et ses hautes maisons en pierre lui confère un caractère unique, bien différent des cités voisines.

D’ailleurs, malgré son côté austère à première vue, elle est particulièrement accueillante et très fréquentée pendant la saison estivale. Ses visiteurs viennent s’imprégner de cette ambiance toute particulière, ancrée des traditions insulaires.

evaloha-une-journée-a-sartene

La Vieille Ville

La vieille ville s’organise autour de la Place de la Libération (ou place Porta). C’est un labyrinthe d’escaliers et de ruelles ombragées particulièrement apprécié en été. En effet, il peut faire très chaud à Sartène. Cette année, nous n’avons pas échappé à la chaleur avec plus de 35 degrés ! Autant vous dire qu’on a apprécié l’ombre pendant les heures chaudes de la journée.

À l’entrée de la Vieille Ville, nous avons déjeuné au restaurant “le Roy Théodore” où nous avions déjà mangé il y a quelques années. La carte affiche des plats du terroir et des spécialités corses comme le civet de sanglier ou les beignets de courgettes au brocciu. En dessert, nous avons opté pour le flan à la châtaigne et le fiadone (un gâteau au brocciu et aux écorces de citron). Un délice au rapport qualité prix top ! On vous le conseille.

Le Roy Theodore

13 rue des Frères Bartoli

26100 Sartène

Nous ne sommes pas restés tard le soir mais on ne pouvait pas manquer de vous parler du Restaurant du Cours où nous avons dîné il y a quelques années. Il n’est ouvert que le soir et nous avons un très bon souvenir de la cuisine, de l’ambiance et du personnel. La cuisine est familiale et les prix sont imbattables.

Nous avions passé une délicieuse soirée lors de notre dernière venue car nous avions accepté de dîner à l’intérieur alors que tout le monde convoitait la terrasse. Nous avions été particulièrement remercié pour ce choix avec des attentions tout au long du repas et une liqueur de mythe offerte en digestif. Un vrai beau souvenir corse !

Le Restaurant du Cours

25 Cours Soeur Amélie

20100 Sartène

 

Enfin si vous cherchez une bonne adresse pour dormir à Sartène, on vous recommande chaudement l’hôtel San Damianu à deux pas de la vieille ville.

Ses chambres sont lumineuses et s’ouvrent sur un panorama à couper le souffle. Gros coup de coeur aussi pour la piscine ! Nous y avions passé un séjour très sympa.

Et vous, vous connaissez Sartène ?