Malgré nos sept années passées dans la région, nous n’avons jamais eu l’occasion de profiter d’une journée sur l’île de Porquerolles. Paradoxalement, nous avons l’impression de redécouvrir certains endroits en les quittant.

En tous cas, on reprend plaisir à revenir régulièrement dans le sud de la France, surtout hors saison. Et c’est ce que nous avons fait il y a quelques jours en prenant la direction d’Hyères puis de Porquerolles.

L’Île de Porquerolles

Quand on débarque sur l’île après une vingtaine de minutes de traversée depuis de l’embarcadère de la Tour Fondue sur la presqu’île de Giens à côté de Hyères (comptez 19,50€ par personne aller/retour) on arrive sur son joli petit port.

Ensuite, depuis le port, il est possible de flâner dans le petit centre ville de l’île tout proche. Mais aussi louer des vélos, partir pour une randonnée nature ou encore profiter des paysages à couper le souffle.

D’ailleurs, on a adoré l’effervescence de la rue principale avec son marché, ses loueurs, ses boutiques et restaurants…

Et c’est bien là que se concentre la grosse partie de l’activité de l’île car une fois un peu éloignés on se retrouve très vite en pleine nature.

une-journée-sur-l-île-de-porquerolles

Nous avons adoré les différents panoramas qu’offre l’île ; on a retrouvé quelques similitudes avec l’Esterel que nous connaissons bien aussi. Mais aussi avec les côtes bretonnes et la Corse bien sûr.

Ici, les teintes ocres s’accordent harmonieusement au bleu turquoise des eaux cristallines et la météo exceptionnelle nous permis de profiter pleinement de toutes ces beautés naturelles.

Par la suite, nous avons poursuivi notre balade en sillonnant la côte ouest de l’île. C’est d’ailleurs étonnant comme les chemins de piste remplacent très vite le goudron.

Et puis nous avons été émerveillés par les différents contrastes de Porquerolles et par ses nombreux atouts ; on a d’ailleurs été étonnés de voir que l’île comptait même quelques pieds de vigne ! Incroyable.

Le Mas du Langoustier

Nous avons déjeuné au restaurant “La Pinède” situé dans le domaine du Mas du Langoustier qui comprend également un hôtel 4 étoiles et un restaurant étoilé.

Le site est magnifique et l’établissement s’intègre parfaitement dans le décor naturel de l’île. Bien évidemment, nous sommes tombés sous le charme de l’inspiration provençale des lieux.

Par ailleurs, le personnel est aux petits soins et la cuisine “bistronomique” de la Pinède est raffinée et très abordable. Sans surprise, nous nous sommes régalés et nous avons passé un très beau moment gourmand dans cet établissement de toute beauté.

La Pinède

Au menu : salade de quinoa aux fruits secs, légumes pickels, émulsion soja amande, oeuf du Pradet cuit parfait, ragoût de légumes verts, tofu et crème de sauge, Saint Pierre en bouillabaisse, Tiramisu mazagran, Dame Blanche provençale… bref un régal autant pour les yeux que pour les papilles !

Autour du restaurant, le site est somptueux. En effet, les criques et les jolies plages sont une invitation au farniente et nous avons adoré nous balader dans ce décor de carte postale avant de reprendre le bateau.

une-journée-sur-l-île-de-porquerolles

Pour conclure, cette journée fut un enchantement et nous avons déjà prévu d’y retourner plus longuement au printemps prochain…