Bruxelles

Le temps d’un Week End

En début d’année dernière, nous nous sommes échappés quelques jours dans la capitale belge. Ce fut une première pour nous et ce week-end à Bruxelles nous a littéralement enchanté.

Nous avions aucun à-priori sur cette ville et nous y sommes allés sans vraiment avoir de programme sur place, juste pour passer un peu de temps en amoureux, à l’occasion de notre anniversaire de mariage.

Et finalement nous avons découvert une ville à l’identité artistique propre avec des quartiers vivants et chaleureux à l’ambiance cosmopolite et conviviale.

Autour de la Grand Place

Nous avons choisi de loger dans ce quartier pour pouvoir flâner dans le centre ville plus aisément. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a parcouru la Grand Place en long en large et en travers. Quelle merveille !

C’est incontestablement l’une des plus belles places au monde, elle est ornée de terrasses et de boutiques qui attirent touristes et locaux et l’on y trouve l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi qui abrite le musée de la ville.

Par ailleurs, on ne s’est pas lassés d’admirer ses 34 façades magnifiquement ciselées classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au nord de la Grand Place, le quartier de l’îlot sacré très touristique est réputé pour ses façades en briques, ses pignons à redans et ses enseignes qui débordent sur le trottoir. Ici les attrapes touristes se mêlent aux maisons flamandes dans l’animation de ses ruelles médiévales pour une ambiance pittoresque.

Article lié : 3 Jours à Porto

Manneken-Pis

C’est la plus célèbre habitant bruxellois du haut de ses 55 centimètres ! On a pu voir cette statuette devenue symbole de la ville costumée à l’occasion du nouvel an chinois.

Un conseil, arrêtez-vous à la Maison Dandoy (Rue Charles-Buls) pour déguster une gaufre, l’une des spécialités de la ville !

Article lié : 3 Jours à Copenhague 

 

La Boutique Tintin (13 rue de la colline) est un incontournable pour les fans du petit reporter et un lieu insolite pour les autres. Nous avons acheté une jolie carte postale, mais on trouve des objets de toute sorte et pour tous les budgets.

Les Galeries de la Reine

 

A deux pas de la Grand-Place, la très chic Galerie de la Reine accueille de nombreuses boutiques de luxe, d’horlogers et des restaurants. C’est un endroit magnifique que nous avons beaucoup apprécié et qui ravira les gourmands !

On y trouve d’ailleurs tous les chocolatiers belges de renom comme Godiva, Neuhaus ou encore Pierre Marcolini.

Ne quittez pas Bruxelles sans goûter (et ramener) ces douceurs absolument divines.

 

 

 



 

Notre Hôtel

Nous avons séjourné à l’hôtel Warwick, un très bel établissement à deux pas de la Grand Place. Nous avons passé un excellent moment dans cet hôtel chaleureux, à la décoration soignée et au personnel prévenant.

Infos Pratiques :

  • Y aller : Plusieurs compagnies aériennes desservent Bruxelles au départ de plusieurs aéroports français avec Ryanair, EasyJet et Brussels Airlines : la compagnie nationale belge qui propose des vols à partir de 36€ l’aller simple.
  • Autre option la SNCF en partenariat avec la SNCB propose des trajets vers la Belgique à partir de 25 villes de France.

 



  • Quel guide choisir ? Bien que nous achetons très souvent le Lonely Planet, pour Bruxelles nous avons opté pour le Cartoville Bruxelles. Le petit plus ? Une carte grand format qui se déplie pour situer en un coup d’oeil les incontournables par quartier.

2 Commentaires

  1. Commentaire par Amoureux du Monde

    Amoureux du Monde Répodnre 11 février 2018 at 18 h 36 min

    On a fait Bruxelles aussi il y a deux ans et on n’avait pas été séduits par la ville 🙁

    • Commentaire par Evaloha

      Evaloha Répodnre 11 février 2018 at 18 h 51 min

      Ah bon ! Nous on y est allé avec un peu de retenue sans trop savoir à quoi s’attendre et au final on avait beaucoup aimé 😉 C’est surtout l’atmosphère qui s’en dégage qui nous a séduit 😉

Laisser un commentaire

Allé en haut